«- Qu’est-ce qu’une horloge ? -C’est pour écouter l’heure.» //

vendredi 15 février 2019, par lacriee

Le vendredi 15 février La Criée poursuit son parcours Correspondances avec le centre de loisirs Louise Michel en accueillant un groupe de tout-petits. Dans le cadre de cette visite de La forme d’une vague à l’intérieur d’une vague, en collaboration avec l’exposition Histoires et légendes bretonnes présentée en ce moment et jusqu’au 05 mai 2019 au Musée de Beaux-Arts, les enfants vont expérimenter les œuvres de David Horvitz par une approche sensible et sonore.

Ils ont débuté par une écoute de Berceuse pour un paysage pour rentrer en douceur dans l’univers de cette exposition. Ils ont ensuite composé leurs propres mélodies à l’aide des cloches tubulaires et des bâtons de bois flottés, pour faire profiter chacun leur tour, d’un concert original au reste du groupe. Ceci leur a fait appréhender la notion de paysage sonore, ici plutôt marin, ainsi que la notion du passage du temps et celle du rythme.
«- Qu’est-ce qu’une horloge ? -C’est pour écouter l’heure.»

Cette expérience dynamise les enfants pour l’œuvre suivante Toi, nuage, pluie, rivière, source, mer, océan, lac, neige, rosée, glace, buée, onde, qui s’enjouent de répondre aux questions posées sur les mots abordant les différents états de l’eau.

«- Est-ce qu’il y a de l’eau en toi ?
– Oui, É-lo-ïse !»

Les enfants ont terminé leur visite à La Criée allongés et blottis sous les cloches pour réécouter la Berceuse de la mer qui a amené un moment de repos avec la lecture du livre Zébulon et la pluie de Alice Brière-Haquet, Olivier Philipponneau et Raphaële Enjary paru aux Editions MeMo en 2016.