Vendredi 17 mai 2019, la classe de 5e3 du collège de la Binquenais s’est rendue au StunFest – festival international du jeu vidéo – organisé du 17 au 19 mai au Liberté, esplanade Charges de Gaulle. Sous le parrainage du créateur de jeu Tomavatars, les « créateurs de jeu en herbe» ont présenté Le Graal en Doom-like en avant-première.
Accompagnés de leurs professeurs, des médiatrices de La Criée et d’une journaliste de Canal B, les élèves ont été accueillis par Yvan, médiateur à 3Hit Combo et chargé de l’action culturelle au StunFest. Les collégiens ont découvert l’histoire du festival, qui fête son quinzième anniversaire cette année, les enjeux de cet évènement autour des cultures vidéoludiques, mais également les jeux exposés. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les pratiques personnelles des élèves. Si tous les collégiens sont familiers des jeux sur ordinateur ou smartphone, toutes et tous ne connaissaient pas le festival, ni l’univers des « gamers » ou des studios de production.
Après la présentation, les collégiens ont visité différentes sections du festival. Ils ont découvert la grande scène dédiée aux tournois, où des équipes s’affrontent sur différents jeux et leurs actions sont retransmises en direct sur un écran géant. Ils ont traversé le « Village Indés » qui réunit les studios de jeux indépendants et leurs dernières créations (avec parmi eux Tomavatars), puis ils ont joué aux bornes d’arcades dans les zones « Terrains de Jeux » et « Village Extérieur » dédiées aux jeux rétro et contemporains.
Les élèves ont ensuite pris place sur la scène du « Village Indés » pour y présenter Le Graal en Doom-like au public, peu avant le lancement officiel du festival. Par groupe de deux, ils ont répondu aux questions d’un présentateur, tout en commentant les actions jouées en direct par Tomavatars. Les élèves ont rappelé les différentes étapes de création qui ont permis le développement du jeu :
- le dessin des cartes des chapitres / niveaux ;
- la création des personnages ;
- l’écriture des scenarii et des dialogues;
- l’extraction de textures issues d’enluminures médiévales, numérisées sur le site Gallica de la BnF;
- l’invention des énigmes ;
- la recherche d’effets sonores, etc.
Après la présentation, les élèves ont testé quelques derniers jeux avant de repartir en direction du collège, en témoignant simplement : « c’était trop bien ! »