Les élèves de terminale arts plastiques du lycée Saint-Martin, site de Sainte Geneviève se sont rendu·e·s pour la première fois à l’édulab le jeudi 07 novembre. Ils et elles ont visité l’exposition Biomimetics stories réalisée par l’artiste vidéaste Pierre Jean Giloux en compagnie d’Amandine, médiatrice culturelle de la Criée avant de se familiariser avec le risographe de l’édulab Pasteur.
Dans un premier temps, une médiation active de l’exposition leur a été proposée. Par le biais d’une première visite en autonomie puis d’un débat mouvant, ils et elles ont pu exprimer leur propre interprétation de l’exposition en regard du projet de l’artiste et des problématiques que les vidéos soulèvent : réalité ou virtuel, science ou science-fiction, solution technologiques ou biomimetiques au réchauffement climatique. Un temps leur a ensuite été donné pour qu’ils et elles puissent réaliser quelques croquis et photos des œuvres de l’artiste afin de nourrir leurs futures créations.
Yvan, médiateur à l’édulab, leur a ensuite montré le fonctionnement du risographe. Les élèves ont pu étudier les différentes possibilités que leur offre ce médium et voir quelles encres peuvent être utilisées pour leurs futures affiches. Ils et elles ont reçu pour consigne d’envoyer une photo d’une architecture de leur choix en amont à Yvan pour qu’il prépare des fonds d’impressions, support de leur affiches à venir.
La semaine d’après, les étudiant·e·s se sont retrouvé·e·s à l’édulab de l’Hôtel Pasteur pour réaliser leur risographies à partir de cette photo imprimée en encre dorée. Leur professeure leur a donné pour consigne d’imaginer l’environnement choisi s’il était soumis aux nouveaux enjeux de l’humanité : changement du climat, montée des eaux, nouveaux partages de l’espace urbain. Ils et elles ont fait preuve d’imagination pour proposer des solutions afin d’améliorer le confort de vie de ses occupant·e·s.
C’est ainsi que la façade de la cathédrale de Rennes s’est vêtue d’un vitrail central capable de récupérer l’énergie solaire et de la redistribuer à travers toute la ville par le biais de tuyaux transparents. Un temple thaïlandais s’est, quant à lui, vu attribuer deux géantes fleurs de lotus, symbole du pays, sur ses deux tourelles pour capter l’humidité ambiante et devenir une source d’eau. L’internat du lycée Sainte-Geneviève a été paré d’un toit-terrasse avec des pergolas laissant passer un peu de lumières grâce à des losanges stylisés. Une autre élève a créé une façade d’angle totalement végétalisée avec des lampadaires dont les abat-jours sont des fleurs. Certain·e·s élèves se sont directement inspiré·e·s de l’exposition de Pierre Jean Giloux pour réaliser leur affiche. L’un d’entre elleux a imaginé Rennes inondée et ses bâtiments surélevés. Au bout de la rue on peut voir un grand arbre qui abrite ces habitations à l’image de l’œuvre Biomimetic Stories #1 Madurai. Un autre élève a imaginé le ciel de sa ville craquelé comme le sol de la vidéo Biomimetic Stories #3 Dholera. Ils et elles ont exploré les différents médiums (crayon à papier, feutre noir, stylo bic) pour jouer avec les niveaux de transparences de l’imprimante. Les couleurs vives de l’encre ont fait ressortir leurs augmentations sur le papier blanc.
À la fin de la séance, les lycéen·e·s ont pu emporter quelques exemplaires de leurs risographies. Les autres sont visibles à l’édulab.