Après avoir rencontré la classe des 5e6, Aurélie Ferruel et Florentine Guédon sont allées à la rencontre des 5e3 du collège de la Binquenais. Elles se sont présentées et ont montré aux élèves des photos de leurs pratiques et de leurs projets.
En retour, les élèves ont présenté aux artistes les petites bêtes « mal-aimées » qu’ils avaient imaginé lors d’un précédent atelier avec La Criée, à partir de leur invitation: araignées géantes fan de k-pop; un duo de souris ou encore un écureuil complétement vert.
Ensuite, les élèves se sont attelés, en groupe, à les faire fusionner pour créer des chimères. Ils.Elles ont réalisé des fiches descriptives de l’alimentation de leurs créatures hybrides, en précisant leurs prédateurs et leurs habitats. Les élèves ont retranscrit ces fiches par de grands dessins.
Ensuite, Ferruel et Guédon leurs ont proposé d’imaginer l’habitat de ces créatures en dessinant des maquettes puis en passant à des réalisations 3D.
Aurélie et Florentine ont accompagné les élèves dans leurs réalisations, les conseillant et les assistant à la construction. Ainsi des nids dans des grottes, des châteaux rose bonbon pour papillons et des toiles d’araignées ont été conçus.
Pour conclure l’atelier, les élèves ont présenté, par groupes, leurs créations 3D des habitats de leurs animaux fantastiques.