L’histoire des sandales qui ne voulaient plus se quitter… //

lundi 25 novembre 2019, par lacriee

Vendredi 15 novembre, les élèves de grande section de l’École Camille Claudel sont venus visiter l’exposition LE PLUS TÔT C’EST DEUX JOURS MIEUX de Seulgi Lee. Après une présentation de l’artiste, nous avons parlé du langage, et notamment des histoires que Seulgi Lee raconte au travers de ses couvertures : un nez long comme trois pieds, qui ressemblerait à une montagne ; deux sandales qui tombent amoureuses ; un énorme fruit rouge et vert que l’on ne prend même pas la peine d’ouvrir…

Les enfants se sont ensuite répartis par petits groupes pour participer à des ateliers, durant lesquels ils ont assemblé des formes colorées, issues des couvertures nubis pour inventer ensuite de nouvelles compositions : une bonhomme, un avion, et même un mécanisme pour que les deux sandales de paille ne se séparent plus jamais !

Dans une salle adjacente de l’exposition, nous avons eu droit à un véritable concert de la part des enfants, qui nous ont partagé les chansons apprises en classe, en les répétant en canon. À la suite de cela, ils ont à leur tour pu découvrir les airs bretons chantés dans l’œuvre L’ÎLE AUX FEMMES,  dont ils ont repris les rythmes !

La visite de l’exposition s’est terminée par la « lecture » de Au lit, un ouvrage sans texte réalisé par Louise-Marie Cumont, qui présente également de très belles couvertures, et laisse place à l’imaginaire…