« Mais oui, un trou = une image ! «  //

lundi 13 mars 2017, par lacriee

Lors de cette 5ème session, les enfants de l’école de Pléchâtel ont débuté leur journée par la découverte d’une autre facette du travail d’Estelle Chaigne : le processus de multi-trous utilisé par l’artiste, où « un trou = une image ».

Le reste de la matinée s’est déroulé en 4 nouvelles activités.

Tout d’abord, les enfants ont commenté seul ou ensemble les images revenues du Cambodge à l’aide d’un enregistreur. Imaginez à quoi ressemble cette image en écoutant leurs commentaires ici:

Une autre activité a consisté à légender les photographies argentiques prises la semaine passée dans la cour de l’école.

La troisième, à expérimenter la technique du multi-trou dans la cabane grâce à un carton pré-percé par Estelle. Au fur et à mesure, les enfants retiraient les scotchs recouvrant les ouvertures jusqu’à voir une multitude d’images de leur école se répéter.

Enfin, après avoir regardé toutes les photographies faites dans la cabane la dernière fois, la matinée s’est terminée par la mise en pratique de la technique du multi-trou avec un grand sténopé en chêne construit par Estelle. C’est sous le décompte des enfants qu’une grande photographie multi-trous de l’école a été réalisée:

« 1, 2, 3 Sténopé ! »

Estelle montre ses images multi-trous et installe sa grande boîte-sténopé en chêne

 

des dizaines de trous = des dizaines d’écoles !