Les enfants du centre de loisirs de la Prévalaye ont participé à un parcours culturel durant les vacances d’octobre. Ils ont découvert l’Opéra en pleine effervescence durant la préparation du Médecin malgré lui, puis à La Criée ils ont découvert l’exposition Pièces pour clavecin de Yann Sérandour qui met à l’honneur le clavecin : cet instrument de musique baroque qui était tombé dans l’oubli au début du 19e siècle.
Le mardi matin à l’Opéra, les enfants ont suivi Elodie qui les a entraîné dans la visite de cette « grande maison » : avant d’entrer dans la salle de concert, on se réchauffe au « chauffoir » dans le foyer du public, puis certains s’asseyent dans des « baignoires », d’autres au « poulailler »… Pendant ce temps les costumières et maquilleuses préparent les chanteurs et chanteuse dans les « loges du trac », le dernier endroit avant que les acteurs montent sur scène. En revanche sous la scène, dans la « forêt », les régisseurs installent et font des réglages pour le décor, tandis que la salle de répétition attend ses musiciens ! Pour l’instant d’ailleurs la « fosse » de l’orchestre est en « position baroque », c’est à dire à mi-plateau, car elle accueille une formation de seulement quelques instruments. De retour dans la rotonde, Delphine dont le métier est de faire découvrir l’Opéra est venue présenter une maquette, un jeu d’enquête où une Diva a perdu son doudou et des cartes postale sur les différents métiers de l’Opéra.
Le jeudi matin à La Criée, les enfants ont découvert le centre d’art contemporain transformé en salle de récital pour l’exposition Pièces pour clavecin. « La Criée est toute petite comparée à l’Opéra! » L’ exposition de Yann Sérandour raconte l’histoire du clavecin -qui n’est pas un piano- avec un dance floor en damier, des petits chiens, des objets trouvés sur le bon coin, de « grands bancs faits en arbres »et on peut même écouter la « Vérité du clavecin » avec deux disques qui « tournent en même temps mais qui se décalent un peu ». Le son du clavecin ressemble « à la fois à la guitare et à un mariage ». Pour raconter leurs propres histoires, les enfants ont mené un jeu de pistes avec des images puis jouer à Tous au concert ! Un jeu de plateau qui permet de raconter des histoires à partir des éléments et des personnages de l’installation.
Le vendredi après-midi à La Prévalaye, les enfants ont partagé leurs découvertes avec les autres enfants du centre de loisirs et les médiatrices de l’Opéra et de La Criée à travers une exposition :