Au début du parcours, il y eut une visite de l’exposition Sculpter, faire à l’atelier au musée des beaux-arts. Les enfants de l’accueil de loisirs Loisirs Pluriels ont pu découvrir Dominator, la moissonneuse batteuse de Pascal Rivet, toute faite de bois peint à l’échelle 1, ainsi que l’installation Sissi la famille du duo d’artistes d’Aurélie Ferruel et Florentine Guédon. Celle-ci est constituée de coiffes arborant des skis, des bouquets de fleurs, des outils.. autant d’objets représentatifs de ce que les parents et familles des artistes leurs ont transmis comme savoirs et savoirs-faire.
Puis est venu le temps de faire soi-même une sculpture à partir de la technique du modelage. En s’inspirant des sculptures installées sur la Vilaine à l’entrée du musée et en jouant des expressions qui mettent en scène des animaux comme : donner sa langue au chat, avoir une faim de loup, se faire tirer les vers du nez.. Les enfants ont fait apparaître les formes suivantes:
Le jour d’après, les enfants ont découvert l’exposition de La Criée avec La Parade moderne du duo d’artistes Clédat & Petitpierre mais aussi l’arbre Stree tree d’Hugues Reip.
De retour au centre, accompagnés d’Amandine, Carole et Mathilde, les médiatrices de La Criée et du musée des beaux-arts ils se sont emparés de formes et de couleurs, de papiers et de joyaux pour se fabriquer de magnifiques coiffes bigarrées. Le résultat est impressionnant !