Pour cette deuxième année de jumelage, La Criée poursuit le projet « Là d’où je viens, là où je suis, là où je vais » avec deux nouvelles classes : les 5e 6 et les 5e 3.
Les 14 et 15 janvier 2021, La Criée est venue à la rencontre des élèves au collège de la Binquenais pour leur présenter ce qu’est un centre d’art, les différences avec un musée, les métiers de l’exposition et des lieux patrimoniaux …
Les collégiens ont pu découvrir en images les coulisses du centre d’art, comment se fabrique une œuvre ou une exposition. Un petit quizz leur a été remis pour noter ce qu’ils ont découvert :
En voici quelques extraits :
Qu’est-ce qu’un centre d’art ?
« C’est un lieu d’expositions. Un lieu qui aide les artistes à produire des œuvres. Un lieu de recherches, un lieu ouvert à tous publics » (Elye)
« Un lieu où on expose des œuvres d’art d’artistes vivants » (Malou)
» Un centre d’art aide à la production d’œuvre d’art et les expose au public pendant 2/3 mois » (Enzo)
» C’est un lieu qui aide les artistes à produire des œuvres et les expose au public » (Ismaël, Yazid)
Qu’est-ce qu’un musée ?
« Un musée collectionne des œuvres et objets du patrimoine, les conserve et les expose aux publics » (Assia)
« Il y a des tableaux, des sculptures qui sont souvent vieux mais aussi récents » (Julien)
À la fin de la présentation, les élèves ont découvert le projet à venir avec les artistes Ferruel & Guédon et leur proposition :
Nous aimerions que par groupe de 3, 4 ou 5, vous choisissiez un être vivant de petite taille. Plus particulièrement, un animal considéré comme « parasite », « mal-aimé », réel ou imaginaire. Que chacun se renseigne, comment il vit, où ? Ce qu’il aime, n’aime pas ?
Imaginez que vous êtes de vrais spécialistes de cet animal, que vous connaissez ses gestes, ses déplacements…
Pour vous aider, lors de vos visites à l’Écomusée et à La Criée, observez les animaux que vous ne connaissez pas, qui vous effraient ou vous surprennent.
Nous en parlerons de notre venue à Rennes, les 18 et 19 février !
Les élèves ont alors noté leurs premières idées d’animaux. C’est ainsi que des « coccinelle-serpentard », des « chauves-souris covid » ou encore des « fourmis serpent » sont apparues parmi d’autres petites bêtes plus connues comme les serpents, les fourmis, les araignées ou les rats.