Professionnelles de la vie quotidienne, Séance 2 //

lundi 27 novembre 2017, par lacriee

 

 

Les différentes étapes ne sont dévoilées qu’au fur et à mesure des rencontres. Au début de la deuxième séance, Thomas dévoile la suite du protocole :

 

  • FICHES DE TEMPS

 

Les étudiant.es reportent individuellement le déroulé de leur semaine sur la « fiche de temps ». Ce tableau permet de l’organiser en différents types de temps, répartis selon une nomenclature et un code couleur défini par l’artiste: « temps de plaisirs / temps d’apprentissage / temps conviviaux / temps dépensiers / temps d’ennui / temps importants / temps oisifs / temps rémunérateurs / temps utiles (pour toi) / temps utiles (pour les autres). »

« Les nomenclatures ne sont volontairement pas explicitées afin de laisser à chacun le soin de leur interprétation. Un même moment peut être concerné par plusieurs types de temps  » précise Thomas.

 

  • NUANCIER DE TEMPS

Chacun.e détermine une catégorie selon son propre rapport au temps, ce qui donne lieu à des travaux très différents. Ces « fiches de temps » permettent de compléter le « nuancier de temps ». Il constitue une base de réflexion pour un débat collectif structuré par les « questions de nuances ».

 

  • QUESTIONS DE NUANCES

« Tous ces temps se valent-ils? Peux-tu établir une hiérarchie de ces temps? Quels temps sont les plus importants pour toi? Quels sont ceux qui te valorisent le plus à tes yeux? Aux yeux des autres? Quels sont les plus importants pour tes professeurs? Quels sont les plus importants pour la société contemporaine pendant ta vie étudiante? Quels seront les plus importants pour la société contemporaine quand tu seras entré.e dans la vie active? Quels seront les plus importants pour la société contemporaine quand tu seras retraité.e? »