Vendredi 8 février à 16h, les élèves de 5e3 présentent aux autres classes, parents, familles et partenaires le jeu vidéo Le Graal en Doom-like, une libre adaptation du roman inachevé Perceval ou le Conte du Graal de Chrétien de Troyes.
Pour leur représentation, les élèves et l’artiste ont imaginé une mise en scène dans laquelle ils incarnent les personnages des chapitres qu’ils ont créés.
À son poste, Tomavatars joue en direct et en suivant le mouvement des élèves pour guider le personnage de Perceval. Devant l’image projetée sur le décor en carton, chacun des groupes se succède après l’annonce de leur chapitre par Éric Giraudet.
On découvre dans un premier temps le hub, l’espace central représentant une salle de classe ou un CDI. Depuis celui-ci, le joueur peut accéder à cinq portes qui ouvrent chacune sur un monde entièrement imaginé par les élèves. On y découvre des éléments inspirés de l’univers médiéval (des découpes d’enluminures extraites du site de la BnF, des personnages du Roman de Perceval, comme Blanchefleur) et d’autres, extraits de l’imagination des élèves (un centaure, un dragon, des licornes, des effets de textures réalisés en arts plastiques, mais aussi des textes sur les parcs d’attraction écrits par les 3e5).
Les personnages interprétés sur scène par les 5e évoluent dans des décors colorés. On distingue une forêt, un labyrinthe, un château, un lac rouge… Au cours de leur quête, Perceval et ses compagnons sont confrontés à des énigmes inventées et interprétées par les élèves.
Les images virtuelles et les effets de textures sont vidéo-projetés sur le décor et les costumes en carton, donnant l’illusion que les élèves font partie intégrante du jeu. Mondes réels et virtuels se confondent alors.
Le jeu Le Graal en Doom-Like sera bientôt en ligne ! Le temps pour Tomavatars d’incorporer tous les enregistrements et effets sonores qui ont été joués en direct par les élèves lors de la restitution.
Un grand merci à tous les élèves de la classe de 5e3, aux élèves de 3e5 et aux professeurs qui ont accompagné le projet de résidence : M. Anzemberg (arts plastiques), Mme Blanchard (SVT), M. Blin et Mme Senabre (Français), Mme Cottin (mathématiques), Mme Peron-Lalanne (documentaliste), M. Legendre (Histoire), M. Ruellan (Technologie), l’artiste Eric Giraudet de Boudemange et le développeur du jeu vidéo, Tomavatars pour cette belle aventure collective !