Retours de l’association Prisme //

mardi 23 juin 2020, par lacriee

Le 2 juin 2020, les jeunes en formation Parcoursplus, accompagné par l’association Prisme (formation – ingénierie – conseil) sont venus découvrir l’exposition De Paroles en paraboles, on se sert.

Ils ont produit des écrits suite à leur visite et partagent avec La Criée, leurs regards et ressentis sur les oeuvres d’Amadou Sanogo.

En voici un exemple :

Amadou Sanogo, Il est difficile de se battre contre soi-même, 2020

Titre de l’œuvre : « Il est difficile de se battre contre soi-même »

Sens du proverbe : Rien ne sert de lutter contre ses rêves ou bien ses convictions personnelles. Chaque personnes est différentes et lorsque dans une société tout le monde doit être parfait il est parfois dur de se faire une place. Nous devons donc nous accepter comme nous sommes chacun à sa manière, et ne pas nous obliger à se soumettre aux règles conformistes qui nous cataloguent.

Description de la toile : Nous pouvons voir sur un fond bleu ciel, un rectangle bleu gris au centre de la partie supérieur du tableau qui représente la peur. Ou un homme avec une fleur rouge entre ses lèvres qui signifie l’humanisme et des gants de boxe qui représentent le combat, nous pouvons observer que son corps est droit face à nous, en revanche sa tête est tournée vers son ombre qui se trouve à droite du tableau. L’ombre est sombre, un noir profond et uni dessine la silhouette de l’homme avec une main écartée qui ne représente non pas le combat mais la force de son âme.

Au niveau de leurs têtes un demi-cercle rempli de pointillés blancs pour représenter les doutes et nos questionnements.

Ressentis sur l’œuvre : Je trouve cette toile signifiante car elle représente parfaitement bien l’homme dans sa complexité entre l’âme qui anime et habite son corps et l’image artificielle qui nous ait demandé d’adopter en société.

Autre titre proposé : Schizophrène et société

 

Un grand merci à eux !