Ce jeudi 18 mars, Aurélie Ferruel et Florentine Guédon sont de retour au collège de la Binquenais, pour commencer la réalisation des sculptures en torchis avec les élèves.
Après un échange en classe autour des maquettes d’habitats de leurs animaux fantastiques, les élèves se sont rendus dans les jardins de la cour du collège. Ils y ont découvert les matériaux apportés par l’équipe des jardins de la Bintinais : à défaut de pouvoir faire les ateliers à l’Écomusée, c’est l’Écomusée qui est venu au collège de la Binquenais !
Aurélie et Florentine ont proposé aux élèves de réaliser les structures de leurs habitats à l’aide des branchages et de ficelle Sisal. Par groupe de 3 ou 4, les élèves ont choisi les emplacements de leurs maisons pour leurs animaux « mal-aimés ». Certains ont par exemple souhaité suspendre leur réalisation à un grillage, pour la placer en hauteur, comme pour les nichoirs à oiseaux.
Les artistes ont accompagné les élèves en leur donnant des astuces pour faire tenir au mieux leurs structures, par exemple en tressant les tiges des branches les unes aux autres.
Après cette première étape, Aurélie et Florentine ont montré aux élèves comment mélanger la terre, l’eau et la paille pour réaliser des mottes en torchis. Celles-ci sont comme des briques qui, en séchant, permettent de recouvrir les structures des cabanes. Les élèves s’en sont alors donnés à cœur joie en mettant les mains dans la terre. Très rapidement, ils ont pu consolider la base de leurs petits habitats en recouvrant une partie de leurs structures en branchages.
Après 3h d’atelier, les artistes ont recueilli les impressions des élèves : ils se sont dits « satisfaits et heureux du travail accompli » ! Malgré le vent, la classe a particulièrement apprécié le fait de faire un atelier en extérieur et de pouvoir réaliser leurs sculptures à grande échelle.