SOFT HYPNOSIS au Bon Accueil, une installation sonore et vidéo //

mercredi 12 mars 2014, par Le Bon Accueil

L’exposition SOFT HYPNOSIS présente une installation sonore et vidéo réalisée par l’artiste suisse Alexandre Joly.

IMG_0123

Exposition au Bon Accueil du 7 novembre au 15 décembre 2013

*Une installation sonore est un agencement, une mise en scène d’objets ou de matériaux qui constitue un ensemble plastiquement cohérent. Elle est une œuvre composée de plusieurs éléments, d’objets, et a pour particularité d’utiliser l’enregistrement sonore. Elle se différencie de la musique par la présentation et la composition de ces sons.

Alexandre Joly est un artiste suisse né le 17 août 1977 à Saint-Julien en Genevois (France). Il vit et travaille à Genève (Suisse). Il a étudié le design industriel et a fait l’école des Beaux-Arts à Genève.

À la fois graphiques et sonores, les œuvres d’Alexandre Joly allient perception synesthésique et volumes ornementaux. L’artiste est à la fois plasticien, musicien, et vidéaste.

Son travail consiste à diffuser des sons qu’on entend rarement tous les jours, sous forme d’installation. Pour rendre les sons qu’il enregistre intéressants, il créé des dispositifs d’écoute parfois inhabituels et invente des formes avec des matériaux pour envelopper ou accompagner ces sons. Les objets et les formes ne sont pas choisis par hasard, il y a toujours un lien entre les sons et les formes.

*La musique électroacoustique est l’ensemble des genres musicaux faisant usage de l’électricité dans la conception et la réalisation des oeuvres. C’est une musique utilisant la technologie pour enregistrer, produire, créer, manipuler et diffuser le son.

*Shruti box : Le shruti-box est originaire d’Inde du Sud. L’instrument est constitué d’un boitier muni de clapets, utilisés pour choisir les notes désirées, et de deux soufflets. Le shruti-box n’a pas de clavier ; le joueur doit sélectionner, а l’aide des clapets, une ou plusieurs notes qu’il utilise comme bourdon pendant toute une pince musicale.

IMG_6196

Alexandre Joly créé ainsi un environnement sonore hypnothique et méditatif pour le spectateur-auditeur. La vidéo Kaleidoscopic China Landscape renforce cette dimension hypnotique et contemplative de l’exposition. Les images de la vidéo présentent des formes géométriques colorées et symétriques à travers lesquelles on perçoit des paysages imaginaires et oniriques.

*L’environnement sonore est une installation in-situ, l’environnement est conçu spécifiquement en fonction du site architectural qui l’accueille. L’environnement est une installation qui enveloppe le spectateur et dans laquelle il peut circuler.

IMG_6152