Sortie artistique et ensoleillée à Rennes
Par Ophélie
Vendredi 4 Mars 2022, nous avons pris le train pour nous rendre à Rennes et passer une journée agréable sur le thème de l’art. En arrivant, nous nous sommes rendus à pied de la gare jusqu’au Centre D’Art La Criée. Ce fût l’occasion de voir la ville et d’admirer la peinture réalisée par le graffeur RNST et intitulée No War sur le M.U.R. (Modulabe, Urbain, Réactif), une galerie à ciel ouvert dédiée à l’art urbain.
A notre arrivée à La Criée, nous avons été accueillis par Amandine et Yann pour visiter l’exposition Dark-En-Ciel de l’artiste Bertille Bak. Bertille Bak est une artiste plasticienne et vidéaste qui réalise des films mêlant documentaire et fiction. La première œuvre que nous avons regardé était un film intitulé Bleus de Travail. On y voit la naissance de poussins qui sont ensuite colorés puis propulsés dans l’air pour former un arc-en-ciel. Le film se termine par un plan montrant deux aigles, installés sous un parasol et admirent l’arc-en-ciel de poussins. Ce film évoque la hiérarchie sociale. Les aigles symbolisent les riches, les puissants, tandis que les poussins symbolisent les ouvriers ou bien même les enfants travaillant à la chaîne dans des usines ou dans des mines. J’ai bien aimé cette œuvre car je la trouve bien réalisée et amusante. J’ai également apprécié son message qui nous sensibilise aux conditions de travail et de vie précaires de communautés socialement défavorisées. La deuxième œuvre de Bertille Bak que nous avons pu voir s’intitule Mineur Mineur. C’est une installation composée de cinq vidéos évoquant le travail et l’exploitation des enfants dans des mines d’extraction en Bolivie, en Inde, en Thaïlande, à Madagascar et en Indonésie. J’ai bien aimé cette œuvre car elle dénonce de façon joyeuse, légère et juste une réalité sociale beaucoup plus sombre. Enfin, la dernière œuvre que nous avons pu voir s’appelle La Brigada. Bertille Bak présente dans cette œuvre, une collection de boîtes en bois colorées, utilisées par les cireurs de chaussures à la Paz. Par cette collection l’artiste rend visible le travail d’hommes et de femmes habituellement invisibles dans l’espace public.
Nous avons bien aimé cette visite à La Criée car, pour beaucoup d’entre nous, c’était la première fois que nous allions dans un centre d’art contemporain. Pour ma part, j’ai apprécié le travail de Bertille Bak. Je trouve qu’elle a un vrai talent pour dénoncer les injustices sociales avec tendresse et poésie. C’est une artiste que je trouve engagée et patiente.
Après notre visite à La Criée, nous avons déjeunés au RU avant un petit quartier libre dans Rennes. L’après-midi, nous nous sommes rendus sur la dalle du Colombier où nous avions rendez-vous avec Vijaya de l’association Teenage Kicks pour une balade urbaine dans le quartier afin de découvrir des œuvres de Street art réalisées par des artistes locaux et internationaux. Je n’avais jamais vu des peintures de rue aussi grandes ! J’ai découvert que l’on appelait ces grandes fresques urbaines du Muralisme. Je trouve que ces peintures rendent la ville plus joyeuse. Vijaya nous a partagé sa passion pour cet art et c’était cool. Cela nous a permis de voir la ville autrement.
Nous avons passé une super journée à Rennes ! C’était un vrai plaisir de faire une sortie avec toute la classe car avec la pandémie de Covid-19, nous n’avions pas fait de sorties depuis un moment.