Texte de Clément G. sur son objet //

lundi 2 mai 2022, par lacriee

« La fabrication de mon objet individuel a été un peu compliquée car j’ai dû changer de projet en cours de réalisation. J’ai choisi de faire un objet en tilleul dont la forme rappellera celle d’une cage.

J’ai d’abord fait un croquis de mon idée puis, j’ai transformé ce croquis en plan. J’ai ensuite rédigé une feuille de débit succincte. J’ai débité des tasseaux de tilleul de 300mm sur 40mm avec une épaisseur de 19mm. J’ai ensuite corroyé mes tasseaux, c’est-à-dire que je les ai dégauchis et rabotés. J’ai collé et pointé mes tasseaux entre eux afin d’obtenir la forme souhaitée. Ensuite, j’ai pris des chutes de chêne rouge issues de la fabrication du coffre pour réaliser 2 formes identiques inspirées des gravures anciennes de systèmes hydrauliques. Celles-ci rappellent donc des pièces de ces systèmes.

J’ai d’abord dessiné en double la forme que j’avais en tête sur un morceau de bois puis j’ai coupé le tout à la scie à ruban. Pour finir, j’ai poncé ces formes avant de les coller au-dessus de mes cages en tilleul. Ainsi, ces formes servent à assembler les cages entre elles. Réaliser cet objet personnel était difficile pour moi. J’ai eu du mal à trouver l’idée de ma pièce, je manquais d’imagination. Mais je suis content de ce que j’ai réussi à faire. Ma pièce me plaît, j’aime sa forme finale. Ce projet était compliqué mais agréable. »