« Ma création s’inspire d’une planche de surf. J’ai eu l’idée lors de l’étape des croquis chronométrés que nous avons fait avant la fabrication en atelier. Au départ, je ne savais pas par où commencer car c’est mon imagination et mes esquisses qui m’ont guidé et non pas un plan détaillé comme habituellement en menuiserie. Julien Laforge et Mme Dorchies m’ont aidé à poser les bases (mesures, assemblage, structure…). Et une fois lancé, tout s’est bien passé ! Je n’ai utilisé que du chêne rouge pour mon œuvre. C’est une essence agréable à regarder mais difficile à travailler car c’est un bois dur, assez coriace à sculpter. Mon œuvre est en réalité composée de 2 parties : une partie haute avec « un méandre » creusé sur le dessus et une partie basse avec un cercle sculpté au milieu. C’est une pièce massive et lourde. Dans le cercle du bas, on remarque les coups de gouge qui forment comme des écailles. Je n’ai pas cherché à ce que ma pièce ressemble à quelque chose en particulier, chacun peut imaginer ce qu’il veut.
J’ai utilisé la scie à format pour déligner mes deux blocs. J’ai utilisé la scie à ruban pour créer la forme arrondie da la partie basse. Et je suis également servi de la ponceuse orbitale pour effacer les accros des lames. Julien Laforge et Mme Dorchies m’ont appris à me servir de deux nouveaux outils que je n’avais jamais utilisé auparavant : la lime et la gouge. Heureusement, qu’ils étaient là tous les 2 pour m’aider car c’était la première fois que j’avais à faire à ces outils. J’ai mis du temps à prendre le coup de main mais, petit à petit, j’ai pris plaisir à sculpter ma pièce et à savoir où taper pour enlever de la matière.
A la découverte de nouveaux outils, s’est ajoutée une autre difficulté, celle de la gestion du temps. Plus j’avançais, plus ma pièce prenait forme mais plus le temps venait à manquer. J’ai d’ailleurs trouvé que celui-ci se montrait capricieux ce qui était propice à la montée de stress. Je suis fier de mon objet personnel car j’y ai donné toute mon énergie. »