Tout un monde vu d’ici avec Amadou Sanogo, La douche //

mercredi 25 mars 2020, par lacriee

Jeudi 12 mars au matin.

Amadou Sanogo rencontre les élèves de CM1-CM2 de la classe d’Anna Sauvaget.

A nouveau l’artiste raconte son parcours et partage sa passion pour les proverbes :

Les proverbes sont « comme des cannes à sucres que l’on ne cesse de sucer » , ils sont « des paroles en paraboles, si un enfant manie bien les proverbes on dit qu’il a profité du bon voisinage des adultes ». « les proverbes sont faits pour nous pousser à réfléchir. »

L’artiste dit aussi aux enfants que peindre c’est « exprimer quelque chose que je ressens, sur un espace donné, comme une fenêtre par laquelle on regarde ».

Ce matin, il invite les enfants à faire de même, à ce que chacun regarde en lui ou en elle pour exprimer une pensée en peinture. Il dit « qu’on cesse d’apprendre chez l’autre » et  qu’il faut toujours partir de quelque chose pour nous exprimer et être nous même.

Amadou Sanogo propose une autre esquisse ce matin, il s’agit d’une série intitulée  La douche. Celle-ci aborde la question de la corruption au Mali.

 

Les enfants commentent leurs œuvres :

« Tout le monde a eu beaucoup d’inspirations »  » des inspirations différentes » « c’est très beau » »on voit que les personnes ont mis du cœur dans leur peintures ».

Bravo à Yannis, Yanis, Yusuf, Nassim, Pamphile, Giovani, Maëla, Ilann, Rihanna, Lima, Carine, Zena Hikma, Laurane, Candys, Zaïna, Nadjim, Inès, Dachi, Mohsine, Lilahawa.