Ce lundi matin 9 mars 2020, les élèves de la classe de CM1-CM2 de Guillaume Bellayer accueillent Amadou Sanogo, artiste peintre natif de Ségou, au Mali et vivant à Bamako, capitale du pays. Les questions fusent :
A quel âge as-tu commencé à peindre ? Pourquoi as-tu décidé de faire ce travail ? Faisais-tu autre chose avant comme métier ? Combien de peintures as-tu fait ? As-tu fait des peintures dans d’autres pays ? As-tu déjà vendu des tableaux ? Tu t’inspires de quoi pour tes œuvres ?
Amadou Sanogo répond qu’il a commencé à dessiner très jeune ; un professeur a repéré son talent à 13 ans et lui a proposé de le former à la technique du Bogolan, une peinture traditionnelle sur tissu de coton, emblématique de la culture malienne, réalisée à partir de teinture d’argile et de feuilles bouillies. Il a beaucoup appris de cette technique, puis il est entré en 1997 à l’Institut national des arts de Bamako. Amadou Sanogo explique qu’il a eu la chance ensuite de rencontrer les bonnes personnes, qui lui ont permis d’exposer à travers le monde : « on ne cesse d’apprendre chez l’autre », dit-il.
L’artiste présente son parcours :
Il explique ensuite aux élèves pourquoi les proverbes l’intéressent tant. « Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient », dit-il. Les proverbes bambaras font partie des savoirs ancestraux et de la vie quotidienne au Mali. Les proverbes, selon l’artiste, « aident les enfants à réfléchir par eux-mêmes ».
Les élèves partagent à leur tour les proverbes qu’ils connaissent.
Puis, dans la salle d’arts plastiques, Amadou Sanogo commence à peindre comme il le fait dans son atelier, au sol, sans esquisse préalable. Il travaille habituellement la peinture à l’eau (acrylique, gouache ou aquarelle) qu’il dépose directement sur le support pour tracer au pinceau ou à la main, des figures et des formes. Aujourd’hui il choisit trois couleurs : noir, rouge et blanc. Sous les yeux attentifs des élèves une première grande figure apparaît, encadrée d’un aplat coloré. Les élèves interprètent ce qu’ils perçoivent et Amadou Sanogo leur précise qu’il s’agit d’une esquisse inspirée de ses peintures réalisée pour son exposition De paroles en paraboles on se sert à La Criée.
C’est au tour des élèves d’expérimenter la peinture. Amadou Sanogo leur propose de peindre une pensée, qui pourrait être, en quelque sorte, leur proverbe.
« Ne faites pas quelque chose de beau, faites quelque chose qui vous plait » ; « il y a aussi de la beauté dans la laideur », dit-il aux élèves.
Bravo à Safa, Oumianti, Layonn, Diego, Esaina, Prégana, Samuel, Hasinah, Anelka, Alicia, Zaina, Laetitia, Kalfa, Aboubakar Ousmane, Carlito, Petre, Nazli, Zakia, Ylane pour toutes leurs pensées colorées !