Un Grand Ensemble : les élèves en parlent…encore ! //

lundi 24 mars 2014, par Collège La Salle St Joseph

Ce que j’ai appris

L’art contemporain ne cherche pas à ressembler à quelque chose et que souvent il faut approfondir pour comprendre l’idée de l’artiste.

Nolwenn

Avec un peu de communication par le biais d’affiches dans Rennes, une collecte d’objets du quotidien s’est organisée. Les objets devaient avoir une taille de 50 cm ou plus. L’artiste est parti de plusieurs objets.

Emmie

L’artiste a mis une annonce qui demandait aux habitants de la ville de Rennes s’ils voulaient lui prêter ou lui donner des objets en forme de tiges (minimum 50 cm). Les objets prêtés sont attachés avec des colliers en plastique et les objets donnés avec des vis ou des écrous. La Criée est un lieu qui aide les artistes à produire une œuvre en leur prêtant des matériaux et en leur donnant des moyens financiers. C’est un lieu expérimental.

Jeanne

C’est un projet in situ qui se déroule en quatre étapes : l’idée sur le papier, vient ensuite la construction d’une maquette miniature, la réalisation du projet et la finalisation.

Noé

J’ai appris que l’on pouvait faire énormément de choses avec des objets de tous les jours.

Pauline

Chaque artiste peut choisir la manière de mettre son œuvre en scène. Il peut par exemple demander certains matériaux aux personnes volontaires. L’art ne signifie pas forcément bien dessiner.

Typhenn

Les habitants de Rennes ont participé au projet de l’artiste car ils lui ont donné ou prêté des objets du quotidien.

Roxane D.

Il y a souvent une réelle différence entre l’idée originale et ce qu’on obtient à la fin.

Guillaume