Un village en terre dans les jardins du collège //

jeudi 8 avril 2021, par lacriee

Le 01/04/2021 c’est au tour des 5e3 de retrouver leurs structures. Les « squelettes », restés bien en place, n’avaient alors qu’une base solide en torchis.

Pour continuer les constructions, Aurélie Ferruel et Florentine Guédon ont donné comme instructions aux élèves de mouiller les bases des structures. Quelle ne fut pas leur surprise quand des petites bêtes s’en sont échappées pour éviter l’eau! En effet, des petites araignées avaient trouvé refuge dans les constructions en terre… Preuves que les habitats vont servir!

Une fois les araignées parties et les vers de terre écartés, les élèves se sont remis à leurs constructions avec ardeur. Pour les finitions, certains élèves ont eu l’idée de planter des graines dans le sol autour de leur habitat ou encore d’orner celui-ci de petites fleurs cueillies ici et là. Une habitation a quant à elle prit la forme d’un visage cornu sculpté dans la bauge.

Certains se sont découverts des talents d’architectes, d’autres de maçons, décorateurs ou paysagistes.

Une fois terminées, les structures ont servi de cabanes ou même d’endroit de repos à certains: « On y est vraiment à l’aise! »

Le village ayant pris forme, les élèves ont donné des retours très positifs sur leur expérience au cours de la résidence Là où je suis, là d’où je viens, là où je vais avec Aurélie et Florentine.

Les élèves ont particulièrement apprécié le fait de travailler en extérieur, de mettre les mains dans la terre, de collaborer à plusieurs sur une réalisations et satisfaits du travail réalisé! À travers l’effort physique, ils se sont rendus compte du temps nécessaire à la réalisation d’une sculpture et ont remercié chaleureusement les artistes.