vendredi 19 avril 2024, par lacriee

Cet atelier a eu lieu dans la matinée du mardi 12 mars. Il s’inscrit dans le cadre du parcours suivi par les élèves de la classe de CM2 de l’école Moulin du Comte. Après avoir visité les précédentes expositions présentées par La Criée, la classe se voit aujourd’hui proposer un atelier à l’Edulab, le laboratoire de pédagogie numérique de la ville de Rennes situé au sein de l’Hôtel Pasteur.

Les 27 élèves de la classe sont passés, tour à tour, par 5 ateliers différents pendant 2 heures. Chacun de ces ateliers était animé par un adulte, membre de l’équipe de l’Edulab, de La Criée ou encore un parent volontaire ayant précédemment été formé aux outils utilisés lors de l’atelier.

Ce temps de rencontre est le fruit d’un croisement entre la programmation de La Criée : l’exposition d’Anne Charlotte Finel Respiro et le festival de projection analogique Visiophare. Ces deux événements se croisent en ce qu’ils questionnent le rapport à la représentation, ils interrogent le rapport entretenu avec les images de grandes tailles et leur medium de projection.
L’objectif de cette matinée est de procéder à des créations autour du monde animal en utilisant le système de projections analogiques Visiophare. Ces derniers sont des rétroprojecteurs recyclés dans les écoles et augmentés d’une ampoule LED puissante. Comme les rétroprojecteurs classiques, il faut apposer sur la surface une feuille transparente, appelée rhodoïd, afin que le motif soit projeté en grand sur le mur. Grâce à ces rhodoïds et des feutres de couleurs, il est possible de projeter n’importe quel dessin en très grand. De plus, il est possible de superposer ceux-ci à des feuilles non transparentes découpées de certaines formes afin de dessiner les silhouettes voulues sur l’image.

1- Dessin d’animaux et mapping vidéo

Dans la première grande salle, les enfants ont pu expérimenter le mapping vidéo. En effet, après avoir dessiné et découpé les contours de leur animal, chaque élève a placé sa création devant le vidéoprojecteur. Grâce à la superposition de couleurs projetées, les animaux se parent de couleurs vibrantes.

2 – Imagination et création des chimères

Cette phase de l’atelier a commencé par une présentation de plusieurs livres sur les thèmes des animaux et des chimères. Ces exemples ont permis aux élèves de nourrir leur imagination et de les préparer à l’étape suivante : la création de leurs propres chimères. Une fois celles-ci dessinées sur du papier noir, ils ont découpé leur créature.

3 – Dessin du fond et découpe du cadre

Les élèves passaient ensuite dans la troisième et dernière salle. Il était question de dessiner l’environnement de leur créature. En utilisant deux feutres sur des rodoïds, ils ont pu dessiner le paysage qui correspondait à leur envie. Enfin, ils ont pu découper dans du papier la forme qu’ils souhaitaient donner aux contours de leur cadre.

À la fin des ateliers, les élèves ont pu présenter le fruit de leurs créations assemblées à l’ensemble de la classe en les projetant en grand grâce au visiophare.