Visite avec les CE2 et CM2 de l’école Moulin du Comte //

lundi 11 décembre 2023, par lacriee

En ce mois de novembre, les élèves d’une classe de CE2 et de CM2 ont reçu la visite des médiatrices de La Criée dans leur école, dans le cadre du parcours Correspondances.

Les deux classes divisées en deux groupes d’environ 12 élèves, ont pu expérimenter le jeu LiZellBa. Cette première rencontre alliait à la fois découverte du centre d’art et initiation à l’art contemporain par le jeu.

À la suite d’une présentation commune de La Criée, chaque groupe d’enfants s’est réuni autour du tapis de jeu. À tour de rôle, les enfants devaient lancer un dé puis tirer une carte. Les cartes du jeu sont pour la plupart des questions à répondre ou des actions à effectuer. Celles-ci sont toutes en rapport avec des expositions passées, qui s’inscrivent dans le précédent cycle artistique Lili, la rozell et le marimba. Une fois la bonne réponse trouvée, les enfants pouvaient piocher une œuvre miniature, en référence avec celles présentées par le passé à la Criée. Une fois toutes les œuvres récoltées, les enfants étaient amenés à débattre sur la place des œuvres dans leur exposition miniature et à trouver ensemble un titre d’exposition et un nom de commissaire.

« Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? »,  » qu’est-ce qu’un socle ? », « En quelle matière est fait cet objet ? » sont autant de questions qui jalonnent le temps d’échange.

Ce jeu permet de présenter le centre d’art et ses expositions et de mettre en lumière les différents métiers exercés à la Criée.

 

 

Quelques semaines plus tard, les enfants des classes de CM2 et CE2 se sont rendus à la Criée pour une visite de l’exposition Avaler les cyclones d’Evariste Richer.

Cette visite a débuté par un petit jeu : les enfants recevaient chacun leur tour un petit mot en référence à l’exposition qu’ils devaient retrouver. Après avoir arpenter le centre d’art, les enfants se sont regroupés pour échanger sur ce qu’ils avaient trouvés. Ce temps a été rythmé par des questions posées aux enfants pour les inciter à partager leurs réflexions.
« Où le motif de la spirale est-il présent dans l’exposition ? Avez-vous trouver la foudre ? Qu’est-ce qu’une ammonite ? À quoi sert un paratonnerre ? »

 

 

Ces deux matinées se sont poursuivies par un temps de visite plus classique, puis les enfants se sont prêtés à deux ateliers, l’un les invitait à reconstituer une partie du Cyclone avec des dés et le second à colorier des montagnes à partir d’un lancer de dés.