Des ateliers pour explorer l’exposition de Jockum Nordström //

mercredi 16 juin 2021, par lacriee

Du jeudi 10 juin au mardi 16 juin 2021, les élèves des quatre classes de CM1 CM2 de l’école Trégain ont eu l’occasion de visiter La Criée pour voir l’exposition Pour ne pas dormir de Jockum Nordström.

Durant la visite les élèves se sont répartis en 3 groupes pour faire des ateliers leur donnant des outils pour comprendre et mieux appréhender l’exposition. Ils ont participé à trois ateliers différents :

l’atelier Pêle-mêle

Cet atelier propose d’expérimenter une narration à l’aide d’un personnage et d’un objet présent dans les collages de l’artiste puis en les plaçant sur différents fonds et les uns à côté des autres. Cette manipulation fait apparaître l’improvisation et certains processus de composition de l’artiste pour la création de ses œuvres, ainsi que l’importance de l’imaginaire dans son travail.

Ainsi, se sont révélées : « l’histoire d’un homme transformé en criquet par une sorcière jalouse; d’un chien dans lequel on avait planté un arbre et qu’un magicien avait fait pousser jusqu’à ce qu’il se transforme en bureau; de chaises volantes essayant de retrouver leurs tables, d’ homme ne trouvant pas le sommeil à cause d’un chien aboyant dehors, lui-même réveillé par un violon mal accordé ».

l’enquête des 7 erreurs

Cet atelier propose de retrouver les 7erreurs s’étant glissées entre les collages de Jockum Nordström et leurs reproductions légèrement réarrangées…

A travers l’observation minutieuse de petits détails, et leurs imaginaires associés, chacun a interprété comme il l’entendait les collages et peintures de l’artiste.

l’atelier de dessin des sculptures en carton et boîte d’allumettes 

Les élèves ont observé et dessiné les formes et structures des bâtiments de cartons, les quadrillages, les fenêtres et les carrés bien organisés inspirés des immeubles de la banlieue suédoise de l’enfance de l’artiste ainsi que leur « squelette » apparent, faisant penser aux scènes de théâtre.

L’univers de Jockum Nordström nourrit l’imaginaire des petits et des grands, les laissant toujours repartir avec des histoires plein la tête.