À la rencontre de TOTEM Terre et couleurs // Les ressources pédagogiques

jeudi 18 mars 2021, par lacriee

Dans le cadre de leur résidence de recherche avec La Criée, et sur les recommandations de l’Écomusée du Pays de Rennes, les artistes Aurélie Ferruel & Florentine Guédon sont allées à la rencontre de TOTEM Terre et couleurs, à Saint-Gonlay, en Pays de Brocéliande.

TOTEM Terre et couleurs est une entreprise créée en 2002, spécialisée dans le secteur d’activité des travaux de maçonnerie générale et gros œuvre de bâtiment. Leurs fondateurs sont également artistes. Véronique Gouesnard, artiste peintre et Vincent Guernion, sculpteur en terre crue, utilisent, chacun dans leur médium, des matériaux naturels. L’un façonne la bauge et l’autre fabrique ses couleurs selon des techniques anciennes. Ils détournent ces deux savoir-faire de leur utilisation traditionnelle pour en donner une lecture contemporaine. Attentifs à l’écologie et aux enjeux du 21ème siècle, ils tentent d’y participer en mêlant l’art et l’artisanat.

Véronique et Vincent ont accueillis chaleureusement Aurélie et Florentine pour leur parler des différentes techniques de bauges qu’ils ont développé au fil des ans. Ferruel et Guédon ont également eu l’occasion d’assister à la conception de brique en bauge par Vincent et son collègue.

Merci à eux pour cette rencontre!

Lien vers leur site: http://totem-terre-couleurs.fr/