ABéCéDaire de l’Epais Réel //

vendredi 18 décembre 2015, par lacriee

A bstraction:  l’abstraction désigne une idée ou une image qui ne représente pas fidèlement les formes du monde réel. En art, elle s’oppose à la figuration.

B rise-glace: Un brise-glace est un navire utilisé pour ouvrir et maintenir ouvertes des voies de navigation dans les eaux prises par la banquise.

C anopée nuageuse: La canopée désigne la partie la plus élevée généralement d’une forêt. Il s’agit pour le projet d’Abraham Poincheval de la partie la plus élevée de la strate nuageuse.

C hamp Magnétique: Le champ magnétique est un champ de forces résultant du déplacement des courants électriques. Il se mesure en intensité.

D isparition: La disparition est le fait de disparaître, de ne plus être visible volontairement ou involontairement.

E mpeinte: Une empreinte est une marque, un relevé de la forme d’un objet naturel ou artificiel.

E x -Voto: Un ex-voto est un objet (souvent un tableau), placé dans les églises ou les chapelles, qui a pour fonction de remercier un Saint pour l’accomplissement d’un vœu ou de demander une grâce.

F umerolles: Les fumerolles sont les vapeurs qui sortent généralement d’un volcan. Ces souffres contiennent des éléments minéraux, des traces de magma mais aussi des métaux vaporeux comme du mercure.

G ravité: La gravité est un phénomène physique, une force d’attraction entre les corps en fonction de leur masse.

G este: Le geste est un mouvement du corps, soit de la main, des bras, de la tête qui implique une action.

H abiter: Désigne le fait de faire d’un lieu son domicile, d’y résider de manière permanente et y avoir des habitudes. L’artiste Abraham Poincheval développe des manières inédites d’habiter pour faire l’expérience du monde sous des angles inexplorés en éprouvant parfois les limites de la survie.

I mmersion: l’immersion désigne le fait d’être plongé dans quelque chose, au sens littéral (plonger un corps dans un liquide) ou au sens figuré (s’inscrire dans un environnement multi-sensoriel).

J ournal de bord : Un journal de bord est un support de textes et/ou d’images dans lequel sont présentés quotidiennement les faits de la journée. L’artiste Ellie Ga à produit une sorte de journal de bord lorsqu’elle était en résidence sur le Tara. Pour sa  performance intitulée The fortunetellers qu’elle présentera à la Criée le 11 février 2016, elle exposera ce compte-rendu constitué d’images projetées et de narrations.

M élies, Georges: Georges Méliès est un des premiers cinéastes français. Au départ, Méliès est magicien de profession mais il se lance rapidement dans le cinéma lorsque le cinématographe est inventé. Il est à l’origine des premiers effets spéciaux.

N aufrage: Un naufrage est le fait de perdre un bateau en mer généralement car celui-ci a coulé.

N uit Polaire: La nuit polaire est une période de l’année durant laquelle le soleil ne se lève pas dans les régions polaires (Arctique et Antarctique).

P erformance: Une performance désigne habituellement un exploit, une réussite dans un domaine quelconque. En art, une performance désigne une action, un geste réalisé par l’artiste et qui devient une œuvre. C’est un médium apparut au XXe siècle. Dans un espace d’exposition sont généralement présentés des photographies ou des films issus de ces actions.

P igment: Le pigment est une matière colorante qui permet de composer la peinture. Il peut être végétal ou animal et se présente souvent sous la forme de poudres.

P esanteur: La pesanteur est une force qui entraîne les corps vers le centre de la terre. C’est un terme synonyme de « gravité ». Il désigne aussi ce qui apparaît comme étant lourd.

R omantisme: Le romantisme est un courant  du XVIIIe siècle qui touche à la fois la littérature, la musique et l’art. Les caractéristiques de ce mouvement sont l’imagination, le rêve, la sentimentalité et le retour à une relation avec la nature.

R uine: La ruine est un processus de dégradation, de disparition progressive d’un objet.

R ushes: Les rushes sont des morceaux de film produits lors d’un tournage. Ils sont ensuite assemblés lors du montage.

S olfatara: La Solfatara est le nom d’un volcan qui se situe en Italie près de Pouzzoles. Son nom signifie « terre de souffre » et selon une ancienne croyance populaire, ce serait par  ce cratère que le Dieu des enfers emmènerait ses victimes.

S ténopé: Un sténopé est un dispositif optique qui permet d’obtenir un appareil photographique. Dérivé de la chambre noire, il  se présente comme une boîte dans laquelle est percé un trou de très petit diamètre qui permet de laisser entrer la lumière et d’imprimer la trace du réel.

S valbard: Le Svalbard est un archipel de la Norvège situé à la limite de l’Océan Arctique et l’Océan Atlantique dans lequel se trouve l’île du Spitzberg.

T ara: La Tara est un voilier destiné à la fois à l’exploration et à la défense de l’environnement qui développe des expéditions scientifiques et résidences d’artistes pour étudier et comprendre l’impact des changements climatiques sur les océans.

U.F.O: U.F.O signifie « Universelles-Culturelles-Futurologiques ».  Sous cet acronyme, Julius Koller a développé un projet qui vise la sensibilisation à l’environnement et au monde réel en créant de nouvelles situations culturelles. Le but est d’accéder à une nouvelle manière de vivre.

V igie: Une vigie désigne une personne chargée de surveiller l’horizon à bord d’un navire. Abraham Poincheval a détourné ce principe pour observer la mer du point de vue du littoral dans le cadre de l’exposition La rhétorique des marées volume 1.

W reck of the Brioney Victoria:  Terme anglais que l’on traduit par « l’épave du Brioney Victoria » et qui désigne le navire que Simon Faithfull à fait sombrer au large de Weymouth (Angleterre) pour créer un récif artificiel.