A cupuncture : pratique de la médecine traditionnelle chinoise apparue il y a plus de 5000 ans. Elle consiste à placer des aiguilles sur des endroits précis du corps pour rétablir la santé du patient.
A lchimie : science du Moyen-Âge qui consistait à manipuler et transformer différents métaux.
B rut : ce qui est naturel, qui n’a pas été façonné par l’Homme.
C ulture : l’ensemble des connaissances acquises par une civilisation, la façon dont l’Homme transforme le monde.
C uivre : métal rouge qui conduit très bien la chaleur et l’électricité, il est essentiel au développement de la vie.
E nergie : force qui donne vie, met en mouvement, connecte les choses entre elles…
F lux : mouvement, déplacement d’énergie.
I nvisible : ce qui ne peut pas être vu. Dans l’œuvre de Joana Escoval, tout ne peut pas être perçu avec les yeux, l’invisible est important.
L ichens : végétaux composés d’algues et de champignons. Les deux espèces cohabitent ensemble et chacune aide à la survie de l’autre.
M inimalisme : mouvement artistique où l’intervention de l’artiste est aussi faible que possible. En sculpture, il se traduit par l’utilisation de formes épurées et de matériaux simples, souvent bruts.
N ature : ensemble des êtres et des choses qui composent l’univers.
O r : métal dont la température de fusion est de 1084 °C. L’artiste l’utilise dans plusieurs œuvres pour souder ensemble des tubes de cuivre. C’est un très bon conducteur de chaleur et d’electricité
P assage : endroit où l’on passe, d’où on rentre, d’où on sort…
R ond : objet qui n’a pas d’angle. Dans son œuvre Untitled (for André), Joana Escoval a arrondi les angles des murs pour donner l’impression que la pièce entoure le spectateur.
S tromboli : situé au sud de l’Italie, ce volcan est l’un des plus actifs d’Europe. C’est sur cette île que Joana Escoval a habité en résidence pendant 2 mois en 2015
S imulacre : qui n’a que l’apparence de ce qu’il prétend être
S ymboles : ils peuvent cacher des choses et en révéler d’autres