A léatoire : Un mouvement, un déplacement, un transfert, que l’on ne peut pas prévoir, qui est imprévisible comme la flaque créée par La Coulée Douce d’Ismaïl Barhi à la Criée.
B ronze : Métal très lourd et relativement précieux composé de cuivre et d’étain et souvent utilisé pour réaliser des sculptures. Lucy Skaer l’intègre dans ses Eccentric boxes.
B urkina-Fasso : Littéralement Burkina Fasso veut dire « Pays des hommes intègres ». Ce pays d’Afrique a connu plusieurs coups d’États et putschs, le dernier étant en 2015 avec la destitution du président Blaise Compaoré. Darielle Tillon y réalise son film Le XXIème siècle sera africain juste après ses événements.
C omposition : Associer plusieurs éléments, plusieurs formes, afin de créer un tout comme le fait Karolina Krassouli dans ses peintures exposées à la Criée.
D élicat : Qui est exécuté avec une grande finesse, une grande précaution.
E ncre : Liquide de couleur composé de pigments dilués servant à écrire ou imprimer. Dans l’œuvre Revers d’Ismaïl Barhi, l’encre se transfert du papier aux mains de l’artiste.
F usion : Passage d’un état solide à un état liquide grâce à la chaleur. Jean Marie Perdrix incorpore le plastique en fusion avec une peau de bête pour réaliser ses sculptures exposées à La Criée et au Musée des Beaux Arts
G este : Mouvement du corps, principalement de la main et qui est porteur de signification ou non.
H asard : Évènement aléatoire que l’on ne peut pas prévoir et qui est souvent associé à la chance.
I cône : Image religieuse à fond d’or souvent peinte sur du bois à la période médiévale.
L apis-Lazuli : Roche rare et précieuse de couleur bleue utilisée pour la fabrication de bijoux, figurines, ou même de pigments pour la peinture.
M ouvement : Manière de déplacer son corps ou un objet dans l’espace ou de changer de position.
N uance : Ensemble des degrés par lesquels une couleur peut passer. Karolina Krasouli joue avec les nuances de couleurs pour son installation murale à La Criée.
O r : Métal rare et précieux dont la température de fusion est de 1084 °C. Sert à fabriquer de la feuille d’or utilisé par Karolina Krasouli dans ses toiles accrochées à La Criée.
P rocessus : Un ensemble d’actions ayant un but précis. Les artistes ou spécialistes de l’art parlent souvent de processus de création qui amène à une composition bien précise.
Q uotidien : Objets ou tâches qui relèvent de la vie courante, de la vie de tous les jours. Lucy Skaer utilise les objets de son quotidien pour créer ses Eccentric Boxes.
R ecyclage : Réutilisation de produits transformés de manière industrielle comme les bouteilles d’eau en plastique, les boites à gâteaux en carton etc. Jean-Marie Perdrix recycle les déchets plastiques du Burkina Fasso dans son processus de création.
S urface : Support ou étendue plane où l’artiste peut développer son art. Karolina Krasouli le fait sur des toiles de lin, tandis que Ismaïl Barhi laisse la goutte d’eau de La coulée douce se répandre sur la surface du sol de La Criée.
S ouvenir : Évènements, sensations, idées, personnes qui restent en mémoire où que l’on conserve. Lucy Skaer conserve de nombreux souvenirs dans ses Eccentric Boxes exposées à La Criée.
T ransfert : Action de passer d’un état à un autre, ou d’un lieu à un autre. Migrer vers autre chose ou vers autre part.
Z ébu : Comme une vache, c’est un bovidé domestique que l’on peut trouver Burkina-Fasso par exemple. Jean-Mari Perdrix utilise leur peau pour réaliser ses sculptures exposées à La Criée et au Musée des Beaux Arts.