Anecdotes : courtes histoires vécues qu’on raconte en soulignant le pittoresque ou le piquant. Les œuvres de Julien Bismuth racontent des anecdotes.
Bricoles : petites choses sans valeur. Julien Bismuth aime les collectionner et nous en montre certaines dans les trois vitrines exposées à La Criée.
Burlesque : genre cinématographique reposant sur le comique de la gestuelle. Julien Bismuth s’en inspire par exemple pour son œuvre Willy Billy.
Collection : fait d’accumuler des objets plus ou moins précieux. A La Criée, Julien Bismuth nous dévoile deux de ses collections.
Dessin : pratique artistique consistant à représenter une forme, un contour sur une surface. Julien Bismuth a dessiné le motif du papier peint exposé à La Criée.
Énigmatique : quelque chose de mystérieux, qu’il faut deviner comme c’est le cas pour l’outil situé dans l’une des vitrines des collections de Julien Bismuth à La Criée.
Fragments : éléments d’un ensemble. Julien Bismuth expose notamment des fragments de ses œuvres passées.
Gestes : Le geste est un mouvement du corps, soit de la main, des bras, de la tête qui implique une action. En art, il désigne l’intention de l’artiste dans la conception et la création de son œuvre. L’exposition Sibyl Sybil est une collection de gestes.
Hasard : évènement aléatoire que l’on ne peut pas prévoir et qui est souvent associé à la chance. Dans certaines de ces performances, Julien Bismuth laisse place au hasard.
Impression : action d’imprimer du texte ou une image sur une surface. Julien Bismuth réunit des stéréotypes destinés à l’impression d’affiches de films et de unes de journaux.
Jest : c’est le nom d’une œuvre de Julien Bismuth présente dans l’exposition. Elle a été réalisé avec un objet de cinéma lors du montage et du déroulement d’une exposition à Brême en Allemagne.
Lettre : C’est un texte que l’on adresse à quelqu’un. Julien Bismuth a prévu d’en envoyer pour remplir les murs de La Criée.
Mythologie : ensemble de mythes propre à une civilisation. La sibylle est issue de la mythologie grecque et romaine.
Nixon : nom du président américain qui apparait sur les stéréotypes de Unes de journaux .
Oscillation : mouvement de va-et-vient de part et d’autre d’une position. Julien Bismuth oscille entre œuvres et documents.
Performance : forme d’œuvre d’art à la frontière entre la danse, la musique, le théâtre et les arts plastiques. Julien Bismuth évoque dans son exposition des performances passées et en réalise de nouvelles.
Prophétesse : Femme, qui, par inspiration divine, prédit l’avenir ou révèle aux hommes une vérité importante. La sibylle était considérée une prophétesse.
Quotidien : objets ou tâches qui relèvent de la vie courante, de la vie de tous les jours. Julien Bismuth l’utilise pour en faire des œuvres comme c’est le cas avec Donc j’ai regardé mes chaussures et changé d’avis.
Rêve : c’est l’activité onirique, lors du sommeil notre cerveau opère une production psychique qui peut être partiellement mémorisée
Sibylle : La sibylle est une prophétesse, qui, dans la mythologie antique, prédisait l’avenir. Julien Bismuth s’est inspiré de cette figure pour concevoir son exposition Sibyl Sybil, dont le titre joue avec les deux façons dont on peut écrire le mot « sibylle » en anglais.
Scénographe : Individu dont le métier consiste à penser l’arrangement spatial d’une exposition ou d’un spectacle. Dans ses œuvres, Julien Bismuth met en espace des éléments textuels, matériels ou performatifs. Pour Sibyl Sybil, il a également choisi l’emplacement et la manière de présenter chacune de ses œuvres.
Traces : Marques laissées par une ou des actions. Par exemple, dans Sibyl Sybil, Julien Bismuth expose Jest et Nilly qui sont des traces de performances passées.
Vidéo : Dans l’exposition Julien Bismtuh présente la vidéo Sybil Sibyl
Wallace Stevens : Poète moderne américain qui a écrit Les Voiles d’Ulysse, The Sail of Ulysses dont on peut écouter un fragment dans la vidéo Sybil Sibyl de Julien Bismuth