mercredi 31 janvier 2024, par lacriee

A nthropisation : paysages naturels qui ont été modifiés par la présence des êtres humains. Anne-Charlotte Finel filme des animaux au sein d’environnements marqués par le passage des Hommes, comme dans Klopotec où les oiseaux se mêlent aux avions des pistes de l’aéroport d’Orly.

B ande-son : piste sonore, qui peut aussi être musicale, réalisée pour des films et des vidéos. Anne-Charlotte Finel accorde beaucoup d’importance aux sons de ses vidéos. Elle travaille avec le musicien et compositeur de musique électronique Voiski, pour créer une bande-son sur mesure pour chacune d’elles.

C aptation : enregistrement d’un événement, d’une scène, donnant lieu à la création d’un film.

C rue : forte augmentation du niveau de l’eau dans les fleuves et cours d’eau due aux intempéries. C’est le titre d’une des vidéos d’Anne-Charlotte Finel qui filme des chutes d’eau.

D étail : partie, élément d’un ensemble qui peut paraître secondaire ou anodin. L’artiste travaille beaucoup à partir de détails dans ses vidéos et ses photographies en les accentuant avec des effets de zoom et de plans rapprochés.

D ocumentaire : film qui présente des êtres vivants, non-vivants ou encore des lieux de manière scientifique et didactique. Anne-Charlotte Finel adopte une démarche proche du documentaire pour tourner sa vidéo Klopotec. C’est la seule vidéo de l’exposition où le paysage est contextualisé.

É cran : Surface sur laquelle une image est projetée. L’écran est un dispositif qui diffuse les images. Il peut être perçu comme un tableau en mouvement.

F lou : qui n’a pas de contours définis, nets. Anne-Charlotte Finel travaille beaucoup avec le flou dans ses œuvres pour troubler notre perception des éléments qu’elle filme, ce qui nous donne l’impression de ne pas reconnaître les sujets de ses vidéos et de ses photographies.

F resson (tirage) : atelier parisien de tirages photographiques qui doit son nom à l’inventeur de cette technique déclarée en 1899, Théodore-Henri Fresson. L’atelier Fresson est aujourd’hui le seul à proposer des impressions photographiques sur papier charbon (procédé charbon direct) qui permet de travailler le monochrome ou le quadrichrome. C’est ce type de tirage qu’Anne-Charlotte Finel utilise pour certaines de ses photographies et certains de ses photogrammes, par exemple dans Klopotec 6.

G rain d’une image : particules noires en forme de grains parfois visibles sur les photographies et les vidéos de l’artiste. Leur taille dépend de la qualité du matériel utilisé mais aussi de l’agrandissement choisi au moment du tirage. L’artiste utilise beaucoup de plans rapprochés pour ses tirages et ses vidéos, ce qui donne à certains un grain particulier.

H eure bleue : moment suspendu entre le jour et la nuit où le ciel se teinte d’une couleur bleue particulière. Anne-Charlotte Finel capte la plupart de ses vidéos à cet instant de la journée.

I nstallation : agencement de plusieurs objets ou œuvres d’art dans un même dispositif de présentation. Anne-Charlotte Finel présente à La Criée l’installation Passagers qui réunit plusieurs impressions photographiques sur une même structure en acier.

I nterstice : espace ou moment dans un entre-deux, en suspens. L’artiste aime capter ses images dans des espaces entre la ville et la campagne et dans des moments entre le jour et la nuit.

K lopotec : dispositif mécanique en bois qui ressemble à un petit moulin à vent. Il est utilisé dans les vignes de certains pays à l’Est de l’Europe (Slovénie, Autriche, Croatie) pour faire peur aux oiseaux. Cet objet fait partie de la famille des effaroucheurs d’oiseaux, mécanismes visuels et/ou sonores utilisés partout dans le monde (par exemple, l’épouvantail est un effaroucheur d’oiseaux). Il sert à effrayer et repousser les oiseaux dans les champs ou encore sur les terrains d’aviation pour limiter les risques de collision avec les avions sur les pistes. C’est le sujet de la vidéo Klopotec d’Anne-Charlotte Finel, filmée près de l’aéroport d’Orly.

M édium : Renvoie aux matériaux de production d’une œuvre. Dans l’exposition Respiro de Anne-Charlotte Finel, les médiums utilisés sont la vidéo et la photographie.

O bservation (scientifique) : action de regarder attentivement la nature. Pour filmer ses vidéos, l’artiste adopte cette posture d’observation. Elle prend son temps et laisse faire la nature jusqu’à capter les images qui l’intéressent.

O rganza : tissu en mousseline assez fin, d’aspect transparent et brillant. L’artiste l’utilise pour exposer certaines de ses impressions dans l’installation Passagers. À l’origine c’était un tissu précieux qui se fabriquait avec de la soie. Aujourd’hui, il est plutôt produit à partir de polyester et de fibres synthétiques.

P ixel : Les pixels dans une image numérique peuvent s’apparenter à des points de couleurs, qui forment une image quand ils sont accolés les uns aux autres. Le terme pixel provient de l’anglais picture element, qui signifie « élément de l’image ».

P lans : différentes prises de vue de la caméra dans un film qui permettent de voir le sujet filmé soit dans son ensemble, soit sous d’autres angles ou détails choisis. Anne-Charlotte Finel utilise beaucoup de plans rapprochés dans ses vidéos en filmant avec une caméra longue vue pour zoomer sur les détails qu’elle veut mettre en valeur.

P rojection : faire passer un film dans un appareil qui permet d’envoyer les images sur un écran. À la Criée, certaines des vidéos de l’artiste sont projetées directement sur les murs.

R étroéclairage : technique d’éclairage par l’arrière. Elle est utilisée à La Criée pour éclairer certains écrans et les impressions d’Anne-Charlotte Finel dans l’espace.

S urexposition / sous-exposition : exposition trop prolongée (surexposition) ou pas assez (sous-exposition) d’une image à la lumière, ce qui lui donne un aspect trop lumineux ou au contraire pas assez lumineux. L’artiste les utilise dans ses vidéos et ses impressions pour donner un certain aspect esthétique à l’image.

S oie : fil souple et résistant fabriqué grâce aux araignées ou aux larves d’une certaine espèce de papillon, le bombyx du mûrier, dont les chenilles s’appellent les vers à soie. Anne-Charlotte Finel expose certaines de ses impressions sur de la soie. Elle photographie et filme aussi des vers à soie dans ses œuvres.

T exture : aspect, consistance d’une matière. Anne-Charlotte Finel donne une matérialité aux formes qu’elle filme, des effets de textures, comme par exemple dans sa vidéo Respiro où elle zoome sur le peau d’un crocodile.

V idéaste : se dit d’une ou d’un artiste dont les œuvres sont des vidéos.