Des mots pour circuler au milieu de l’exposition Personne pas même la pluie n’a de si petites mains :
A bysse : Désigne l’ensemble des zones très profondes d’un océan, occupant les deux tiers de la planète Terre.
A plat : Surface de couleur uniforme.
A urifère : Qui contient de l’or.
A rt performatif : Forme d’expression artistique consistant à produire des gestes, des actes, et dont l’événement ou l’action et son déroulement temporel constituent l’oeuvre.
B idimensionnel : À deux dimensions.
C alcaire : Type de roche sédimentaire, tout comme les grès ou les gypses, facilement solubles dans l’eau, composée majoritairement de carbonate de calcium [CaCO3], mais aussi de carbonate de magnésium [MgCO3].
C alcite : Minéral commun ; carbonate naturel de calcium cristallisé [CaCO3].
C ristal : Minéral naturel, transparent et dur dont les constituants (atomes, molécules ou d’ions) sont assemblés de manière régulière.
D éplacement : aller d’un lieu à l’autre
E mpreinte : trace en négatif de ce qui a été
F euille d’or : Un des résultats du travail artisanal d’un batteur d’or.
F ossile : Se dit des débris ou des empreintes des végétaux et animaux d’espèces disparues, conservés dans les roches.
F umeurs noirs : Sorte de geyser sous-marin, localisé sur les dorsales océaniques, par lequel l’eau du manteau terrestre est transférée aux eaux océaniques. L’aspect noir de ces eaux provient de la couleur noire des sels de fer et de manganèse qu’elles contiennent.
G éologie : Science qui étudie la structure et l’évolution de l’écorce terrestre.
G yspe : Roche sédimentaire, sulfate de calcium hydraté (appelé aussi pierre à plâtre).
I n situ : Locution latine qui signifie « dans son milieu naturel, dans l’endroit même où le phénomène est examiné ». En art, désigne une œuvre prenant en compte le milieu, le contexte dans lequel elle prend forme.
L and Art : Forme d’expression artistique consistant à intervenir sur / dans la nature, les paysages.
L ithosphère : Enveloppe rigide de la surface de la Terre qui comprend la croûte terrestre et une partie du manteau supérieur.
M açon : Personne qui bâtit les maisons, fait des travaux de maçonnerie. Se dit de certains animaux constructeurs (ex: guêpes maçonnes)
M inimalisme: Forme d’expression artistique apparue au début des années 1960 aux États-Unis et caractérisée par des formes simples, lisses et géométriques
N ature morte : Peinture qui représente des objets ou des êtres inanimés.
N égatif : En photographie, désigne à la fois une image aux couleurs inversées et une pellicule photographique.
N umérisation : Action de convertir des informations d’un support (texte, image, audio, vidéo) ou d’un signal électrique en données numériques que des dispositifs informatiques ou d’électronique numérique pourront traiter.
O r : Corps simple, métal noble et précieux ; matière pure dense, très ductile et molle, facile à travailler. Insoluble dans l’acide nitrique –qui dissout pourtant l’argent et les métaux communs– cette propriété permet de le séparer et de le purifier.
P étrification : Transformation d’une substance organique en corps minéral. Au sens figuré, paralysie due à une forte émotion.
P hotographie : Écrire, décrire, dessiner, tracer, peindre (-graphie) avec la lumière (photo). Technique de représentation de la réalité et de reproduction d’images à l’aide de procédés fondés sur des réactions chimiques à la lumière et de moyens optiques.
P lâtre : Matériau obtenu industriellement à partir du gypse (matière première rocheuse). Réduit en poudre et plongé dans l’eau, il est utilisé à divers usages dans des productions artistiques, en chirurgie, dans le bâtiment, etc.
P rocess art : Forme d’expression artistique mettant l’accent sur le « processus » de création plutôt que sur des compositions ou plans préétablis.
R oche sédimentaire : Type de roche formée par l’accumulation de sédiments, un dépôt de matière dû à l’action de l’eau ou de l’air. C’est une roche constituée d’un agglomérat de sédiments (sable très fin). Les roches sédimentaires sont formées par le dépôt et le scellement subséquent du matériau à la surface de la Terre et dans les plans d’eau (ex : le calcaire).
S édiment : Ensemble des particules en suspension dans l’eau, l’atmosphère ou la glace et qui a fini par se déposer sous l’effet de la gravité, souvent en couches ou strates successives.
S élénite du gréco-romain selênê, lune : Façon savante de désigner la pierre de gypse. Au sens figuré, relatif à la Lune, lunaire.
S trate : Chacune des couches de matériaux constituant un terrain.
T ryptique, de grec triptukhos, triple, fait de trois parties : Œuvre peinte et/ou sculptée, principalement faite de trois panneaux jointifs latéralement. (Les panneaux latéraux constituent, lorsqu’ils sont montés sur charnières, des volets qui peuvent se refermer sur la partie centrale.
V otif, -ive, adjectif, du latin votivus, « de vœu » : Relatif à un vœu ; qui est fait ou offert pour s’acquitter d’un vœu.