A rc en ciel : phénomène optique se produisant dans le ciel — visible dans la direction opposée au soleil qui brille pendant la pluie. C’est un dégradé de couleurs allant du rouge, à l’extérieur, au jaune, vert, bleu, jusqu’au violet à l’intérieur. L’arc-en-ciel, peut-être à cause de sa beauté et de la difficulté à l’expliquer, fascine les hommes de toutes les cultures. L’arc-en-ciel est souvent associé à la joie. DARK-EN-CIEL est un jeu de mots qui intègre la noirceur au merveilleux.
B urlesque: de l’espagnol burla, « plaisanterie », enchaînement de blagues ou gags qui font rire. Apparu dans un premier temps en Italie dans la Commedia dell’Arte, le burlesque s’impose comme genre à part entière dès les origines du cinéma. Il se définit par des accidents comiques comme par exemple l’Arroseur arrosé de Louis Lumière en 1895 ou les cascades de l’acteur Buster Keaton. Le film La Brigada de Bertille Bak présente une brigade de cireurs de chaussures qui parcourent les rues de la Paz en Bolivie, montés sur des boîtes de conserves.
C ommunauté: organisation singulière entre des individus qui leur permet de se constituer en société avec des règles et rituels. Selon Bertille Bak faire communauté, c’est créer du commun avec elle. La Brigada présente la communauté des cireurs de chaussures de La Paz. Les lustracalzados se sont réunis dans un collectif pour défendre leurs droits et améliorer leurs conditions dans la société bolivienne. L’artiste a pris contact avec eux via leur association Hormigon Armado.
D roits des enfants : les enfants ont des droits spécifiques, ceux-ci ont été légiférés en 1989 dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) sous l’autorité de L’UNICEF. Dans cette convention, UNICEF met en avant, dans l’article 28.1: « Les États parties reconnaissent le droit de l’enfant à l’éducation, […] et l’État a l’obligation de rendre l’enseignement primaire obligatoire et gratuit, d’encourager l’organisation de différentes formes d’enseignement secondaire accessibles à tout enfant et d’assurer à tous l’accès à l’enseignement supérieur, en fonction des capacités de chacun ». Avec l’installation Mineur, mineur l’artiste aborde l’exploitation des enfants au détriment de leurs droits à la scolarisation ; ces derniers doivent travailler pour vivre.
E thnologie : c’est la science qui observe, compare et analyse les liens au sein des différents groupes humains. En immersion longue au sein de communautés, Bertille Bak observe et participe à leur vie quotidienne, pour créer une œuvre collective.
F able: court récit dont on peut tirer une morale. Les animaux sont souvent les acteurs principaux des fables, comme dans le court-métrage Bleus de Travail où chaque espèce d’oiseaux illustre un rôle de notre société.
G éographie : science qui étudie les composantes spatiale et terrestre : les pays, les villes, les fleuves, les montagnes… Mineur Mineur est un projet qui s’est développé dans cinq espaces géographiques différents : Madagascar, Bolivie, Indonésie, Inde et Thaïlande.
H umour: l’humour fait apparaître ce qui est drôle, comique ou absurde. Il existe plusieurs formes d’humour : le comique fait rire à travers la plaisanterie; l’humour satirique joue à partir de ce qui pourrait être gênant ou blâmable dans le réel; l’ironie met en doute la réalité. Dans ses films, Bertille Bak développe un humour absurde. Bleus de Travail, montre des poussins qui sont projetés sur un fil électrique pour créer un arc-en-ciel. Le montage de cette scène, laissé apparent, renforce le caractère absurde.
I nvisible : chose que l’on ne peut pas voir ou que l’on ne veut pas voir. Rendre visible les invisibles est l’un des grands leitmotiv du travail de l’artiste, que cela soit dans La Brigada pour défendre les droits des cireurs de chaussures de La Paz (Bolivie) ou dans Bleus de travail, pour exposer le divertissement des puissants.
J eux: Activité physique ou mentale plaisante, réalisée pour se divertir ou se détendre. Elle n’est pas imposée et n’a pas d’utilité. Les jeux d’enfant sont des activités crées et guidées par leur imagination. L’artiste par la magie du montage avec des incrustations et des effets spéciaux, détourne les activités quotidiennes des enfants, dans les mines, pour les transformer en jeux d’enfants.
L utte: combat pour défendre une cause ou un groupe par des actions menées collectivement. Dans Tu redeviendras poussières, Bertille Bak s’intéresse à rendre visible le combat des anciens mineurs, du nord de la France, en abordant le combat des silicosés et de leurs veuves.
M ineurs: personne qui travaille dans une mine pour la recherche de métaux, pierres précieuses ou charbon. Petite fille de mineur, Bertille Bak s’intéresse à la communauté des mineurs du Nord de la France. Puis elle élargit son propos à travers les projets Bleus de travail et Mineur Mineur pour parler des enfants travaillant dans plusieurs mines d’extraction d’aujourd’hui.
O bservation participante: méthode de sociologie permettant au sociologue de rentrer dans un groupe en jouant un rôle. Grâce à ce rôle, il va participer à la dynamique du groupe, comme un membre à part entière. Dans ses projets, Bertille Bak s’immerge totalement dans les groupes qu’elle observe. Pour Mineur Mineur, l’artiste a changé son processus créatif pour la première fois. À cause du confinement, elle a dû collaborer, depuis la France, avec des équipes de tournages sur place en Bolivie, Madagascar, Inde, Thaïlande, Indonésie.
P opulaire (art) : désigne la pratique de l’art par le peuple. Dans chaque scène qu’elle réalise, la vidéaste créé une esthétique qui correspond à une lutte sociale ou politique en collaboration avec les communautés. Dans le cadre de l’exposition DARK-EN-CIEL, l’artiste présente pour la première fois sa collection de boîtes de cireurs de chaussures achetées en Bolivie.
Q uotidien: action qui se répète tous les jours et qui devient une habitude. En faisant un travail d’immersion dans des communautés invisibles, Bertille Bak participe à leurs quotidiens pour comprendre leurs us et coutumes. Dans la scénographie de Bleus de travail, Bertille Bak utilise les mêmes lampes que celles du film.
R écit: histoire, racontée par un narrateur à partir d’histoires réelles ou fictives. C’est une forme ancestrale de transmission des savoirs entre les hommes. Les scénarios de Bertille Bak se mettent en forme grâce à un travail collectif des communautés et de l’artiste. Elle crée une fiction qui s’inspire du réel, pour créer un récit imaginaire.
S on: sensation auditive que l’on entend. Le son est très important dans les vidéos de Bertille Bak, elle utilise des prises de son hors des tournages et les insère en post-production. Les bruitages de l’artiste permettent de construire un décor auditif, qui traduit l’aspect sonore d’un événement.. Au cinéma, le travail sonore est essentiel, il permet d’influencer la réception du spectateur. Mineur Mineur est un film où l’artiste a fait appel pour la première fois à un compositeur, pour créer une ritournelle dissonante. Celle-ci contribue au décor de la kermesse.
T rucages: techniques plus ou moins simples pour construire des images fantastiques. George Méliès (1861 – 1938), pionnier du cinéma français et ancien illusionniste, a créé les premiers décors et trucages du cinéma. Ils mêlent magie, théâtre et incrustations créant des illusions optiques, des changements d’échelles permettant des choses inexistantes dans la réalité. Aujourd’hui, à l’aide d’un fond vert, on peut incruster des images de synthèse d’un personnage, personne ou objet dans une vidéo. Dans Mineur Mineur ou dans Bleus de travail, l’artiste utilise l’incrustation pour ajouter des éléments dans ses films.
U s et coutumes: habitudes ou manières de vivre. Les us renvoient à des traditions, habitudes d’un peuple ou d’un pays et les coutumes renvoient à une habitude sociale inconsciente. Certains artistes s’inspirent des us et coutumes dans leurs processus de création. Bertille Bak a été invité par La Criée dans son cycle Lili, la rozell et le marimba (2019-2022), qui interroge les relations entre création contemporaine et vernaculaire. Pour la première fois, l’artiste expose sa collection de boîtes de cireurs de chaussures de La Paz. Bertille Bak, présente une tradition et un savoir-faire typique de la capitale de la Bolivie et invite les spectateurs à les observer.
V idéo: du latin video (je vois), ce médium regroupe plusieurs techniques et technologies pour permettre un enregistrement et la restitution d’images animées, sonore ou non, sur un support adapté. Depuis les années 1980, les artistes contemporains s’emparent de ce médium. Le travail de Bertille Bak se base, dès ses débuts, sur la vidéo en jouant avec des incrustations et des sons en post-production.