Abécédaire De paroles en paraboles, on se sert. // Les ressources pédagogiques

mardi 21 avril 2020, par lacriee

Abécédaire

A  frique : l’Afrique est un continent qui couvre 6 % de la surface de la terre et 20 % de la surface des terres émergées. Avec 1,2 milliards d’habitants, c’est le 2ème continent le plus peuplé après l’Asie. Il y a 54 états africains répartis entre l’Afrique du Nord limitée par le Sahara (peuples arabes et berbères) et l’Afrique subsaharienne subdivisée en quatre sous-régions (Afrique de l’Ouest, de l’Est, centrale et australe). Les frontières des États sont en grande partie issues de la colonisation.

B ambara : Les Bambara sont un peuple mandingue d’Afrique de l’ouest saharienne, établis principalement au Mali. Ils formaient le « Royaume Bambara de Ségou » et constituent l’ethnie la plus importante au Mali. Leur langue appartient au groupe mandé.

C ouleurs : Amadou Sanogo travaille la peinture sur la base des quatre couleurs primaires, du noir et du blanc, directement sur la toile. Chaque couleur a une signification : le bleu par exemple correspond dans la culture bambara à l’eau et à ses mouvements changeant- il est associé à la peur. Le jaune renvoie à l’or et est synonyme de richesse, mais aussi de jalousie ; le rouge renvoie à la bravoure et le noir au flou, à ce qui est méconnu ; le blanc à la lumière.

D ouche est le titre d’une œuvre d’Amadou Sanogo, repris en esquisse lors des ateliers. L’eau sortant de la douche est teintée de rouge et symbolise la critique des élites, trempés dans certaines affaires de corruption.

E squisse : une esquisse est le premier jet d’une œuvre dessinée, préalable à un travail ultérieur, peint par exemple. C’est une première forme, traitée à grands traits et généralement en dimensions réduites, de l’œuvre projetée. Les peintures d’Amadou Sanogo exposée dans la seconde salle à La Criée sont des esquisses peintes.

F leurs : motif récurrent dans les peintures d’Amadou Sanogo, elles symbolisent pour l’artiste l’harmonie entre les hommes, la joie et l’amour.

G ants de boxe : autre motif présent dans les peintures d’Amadou Sanogo, ils symbolisent la combativité, que ce soit pour ne pas nuire à soi-même (Il est difficile de se battre contre soi-même) ou aux autres (Si tu te baisses pour regarder le derrière de quelqu’un, quelqu’un se baissera pour regarder le tien)

H umour : certains proverbes bambaras sont teintés d’humour et d’ironie. Ils permettent de prendre de la distance sur un état de fait. Par exemple, Le cavalier du cheval à tige de mile ne fait que cavaler lui-même évoque les enfants qui font la course avec des tiges de mile comme s’ils s’agissaient de chevaux. S’ils gagnent, ils disent que c’est leur cheval qui a gagné, mais s’ils tombent, les parents leur rappellent que ce n’est pas le cheval qui aura mal.

I nstitut national des arts (INA) de Bamako est un centre d’apprentissage culturel et artistique, où a étudié Amadou Sanogo. Il a été créé en 1933 sous le nom de Maison des artistes soudanais. Il fut rebaptisé ensuite École artisanale de Bamako, avant de devenir l’INA en 1963. Le centre comporte cinq sections : peinture, musique, arts dramatiques, métiers d’arts et animation socio-culturelle.

J

K

L angues : La langue officielle du Mali est le français, mais la plus utilisée est le bambara qui est parlé par plus de 50 % de la population. Cette dernière, ainsi que douze autres (bobo, bozo, dogon, peul, soninké, songhaï (ou songoy), sénoufo-minianka, tamasheq, hassanya, khassonké, mandinka, et le maninkakan) sont reconnues par l’État comme des langues nationales.

M otifs : Le motif, dans le domaine artistique, est une forme esthétique à répétition, par exemple : pois, rayures, damier. Amadou Sanogo a commencé à travailler les motifs en peinture avec la technique du Bogolan, un tissu de coton traditionnel teinté avec de l’argile et des feuilles d’arbres bouillies. Sur ses toiles, il utilise différents motifs, comme les points par exemple, qui symbolisent pour lui les questionnements.

O mbre : dans la culture Bambara, l’ombre est comme une seconde entité ; elle est celle qui te suit et te précède. Elle est le reflet de la personne.

P roverbe : est une formule langagière de portée générale contenant une morale, une expression de sagesse populaire ou une vérité d’expérience que l’on juge utile de rappeler. Il n’est pas attribué à un auteur : les proverbes sont souvent très anciens, d’origine populaire et par conséquent de transmission orale.

P arabole : Une parabole est une des variétés de l’allégorie. La parabole est une figure de rhétorique consistant en une courte histoire qui utilise les événements quotidiens pour illustrer un enseignement, une morale ou une doctrine.

Q

R encontres photographiques de Bamako : dans sa peinture On lui confie la tête, mais on lui retire la langue, Amadou Sanogo évoque un fait d’actualité qui a eu lieu lors de ces rencontres aussi appelées Biennale de la photographie. C’est une manifestation biannuelle organisée à Bamako au Mali depuis 1994 pour promouvoir les artistes africains dans le domaine de la photographie africaine contemporaine.

S upports/Surfaces : est un mouvement artistique français qui a vu le jour en 1969, qui s’est attaché  à énoncer les composants de « la peinture » : la toile, le plus souvent sans châssis, ses dimensions, la couleur et son étendue, le lieu et l’accrochage, pour en finir avec le tableau comme illusion d’un thème. C’est l’une des inspirations d’Amadou Sanogo.

S énoufo : Amadou Sanogo est d’origine Sénoufo. Les Sénoufos, constituent une population d’Afrique de l’Ouest, présente au Burkina Faso, dans le sud du Mali et en Côte d’Ivoire. Les Sénoufos sont essentiellement des paysans qui cultivent le riz, le mil, le maïs, l’igname, le coton, le karité, la mangue ou encore le thé.

T ransmission : est l’ action de transmettre, de faire passer quelque chose à quelqu’un ou d’un émetteur à un récepteur. Ce terme est utilisé pour évoquer l’enseignement et la passation de savoirs. Pour Amadou Sanogo, les proverbes sont vecteurs de transmission. Ils sont la parole des sages, des anciens et enseignent aux enfants à réfléchir par eux-mêmes. Amadou Sanogo fait aussi acte de transmission auprès des jeunes artistes africains, en créant  en 2014 l’Atelier partagé Badialan, lieu de création et de projets collectifs.

U

V ache : on retrouve cet animal peint dans la toile Si tu ne respectes pas la vache qu’on trait pour le lait matinal respecte là pour le lait du soir. Elle est représentée avec des cornes. Il s’agit d’une Azawak, une race bovine commune au Mali et au Niger. Son nom provient de l’Azawagh qui signifie pie rouge ou pie noire, mais aussi fauve mouchetée de blanc. Dans la peinture d’Amadou Sanogo, elle symbolise le couple ou la famille.

W ax (cire en anglais), également appelé « tissu africain », est un textile de coton ciré sur les deux faces. Cette technique est inspirée de celle utilisée pour produire le batik javanais. Alors que le wax affiche des couleurs flamboyantes, le bogolan conjugue des nuances de marron et présente des teintes plus sobres comme le noir, le blanc ou l’ocre, obtenues grâce à un mélange de soude, de céréales et de cacahuètes.

X

Z