Abécédaire Pour ne pas dormir //

vendredi 19 mars 2021, par lacriee

Jockum Nordström, Sjukhusparken (Hospital park), [Le parc de l’hôpital], 2017
72 × 104 cm, collage, aquarelle et graphite sur papier. Courtesy de l’artiste et de la collection Mr et Mme Szmulewicz.

_

ABÉCÉDAIRE  Pour ne pas dormir, Jockum Nordström

A-rt brut : est le terme par lequel le peintre Jean Dubuffet désigne les productions de personnes exemptes d’éducation artistique. Ceux-ci ont en commun d’être autodidactes et de ne pas être influencés par les traditions artistiques.

A-rt naïf : L’art naïf, tout comme l’art brut, est pratiqué par des autodidactes. Mais les artistes naïfs, comme le douanier Rousseau, cherchent souvent à imiter des styles artistiques déjà existants, alors que l’art brut est une forme de création spontanée, qui ignore les autres formes d’art.

A-bstraction : L’abstraction en art s’oppose aux représentations figuratives et narratives, elle résulte de formes expressives et non de formes représentatives.

A-nne Sylvestre : est une chanteuse française, auteure-compositrice-interprète. Très populaire dans les années 1960 et 1970, elle se produit à la télévision auprès d’artistes prestigieux de la chanson comme Georges Brassens, Barbara, etc. Le titre de l’exposition de Jockum Nordström, Pour ne pas dormir fait référence à une des chansons d’Anne Sylvestre.

C-abinets de curiosités : Les cabinets de curiosités étaient des pièces, ou parfois des meubles, où étaient entreposées et exposées des « choses rares, nouvelles, singulières ». L’une de leurs fonctions était de faire découvrir le monde, y compris lointain (dans le temps et l’espace), de mieux le comprendre, ou de confirmer des croyances de l’époque. (Des hommes et femmes d’aujourd’hui ou d’hier, des intérieurs des années 50/60…70. Des costumes permettent de contextualiser la période du XVIIIe ou XIXe siècle.).

C-ut up : Le cut-up (lit le découpé) est une technique (ou un genre) littéraire, inventée par l’auteur et artiste Brion Gysin, et expérimentée par l’écrivain américain William S. Burroughs, où un texte original se trouve découpé en fragments aléatoires puis ceux-ci sont réarrangés pour produire un texte nouveau.

C-ollage : est une technique qui consiste à organiser une création plastique par la combinaison d’éléments séparés, de toutes natures : extraits de journaux avec texte et photos, papier peint, documents, objets et papiers divers.

D-ubuffet (Jean) : est un peintre et sculpteur connu pour être le fondateur du mouvement de l’art brut. Sa fascination pour l’art des non-initiés, plus particulièrement celui réalisé par les enfants, les malades et ceux pour qui n’ont pas de références culturelles et artistiques.

F-onctionnalisme : En architecture, le fonctionnalisme est un principe selon lequel la forme des bâtiments doit être exclusivement l’expression de leur usage.

F-olklore : Le folklore est l’ensemble des productions collectives émanant d’un peuple et se transmettant d’une génération à une autre par voie orale et par imitation. Ces arts et traditions populaires comprennent les cultures littéraires (contes, récits, chants, musiques et croyances), figuratives (rites, costumes, danses, décors, représentations), et matérielles (habitation, outillage, techniques, instruments, etc.).

G-raphite : est un matériau d’écriture et de dessin gris métallique le plus couramment utilisé sous forme de crayon.

I-mprovisation : L’improvisation est un processus de création sans écriture préalable.

J-azz : Le jazz est un genre musical originaire du Sud des États-Unis, créé à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle au sein des communautés afro-américaines.

Programme M-illion : En 1965 le gouvernement suédois a lancé le programme Million — la construction d’un million de nouveaux logements en dix ans (pour une population totale de 7,8 millions d’habitants). Des banlieues-dortoirs entières sortirent de terre en un temps record notamment aux alentours de Stockholm.

N-aturalisme : Mouvement artistique en Occident au XIXe siècle. Donne une importance primordiale au motif, à la nature perçue telle quelle. Dans les œuvres de Jokcum Nordström les couleurs font référence aux couleurs de la terre.

N-arration : Dans un récit, le narrateur ou la narratrice est la personne qui prend en charge la production ou l’énonciation du récit. Dans la narration classique, il peut s’agir d’un personnage.

O-nirique : Qui évoque un rêve, semble sorti d’un rêve.

S-urréalisme : le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale ; ce mouvement succède au dadaïsme. Le processus de création est puisé dans les rêves, l’inconscient en dehors du contrôle de la raison. Il s’appuie sur des jeux d’association libre, la transdisciplinarité, la collaboration entre ses membres.

S-ailor et Pekka : Premier volume d’une série de 5 albums jeunesse crée par Jockum Nordström en 2017 qui relatent les mésaventures de Sailor et de son chien Pekk. Ces ouvrages ont été traduits en plusieurs langues, notamment le français donnant pour titre : « Marin et son chien ».