Abraham Poincheval, Étude pour marcher sur la canopée nuageuse //

jeudi 17 décembre 2015, par lacriee

Né en 1972 à Alençon, France.
Vit et travaille à Marseille, France.

Eternal Network- Abraham Poincheval

Galerie Sémiose- Abraham Poincheval

Abraham Poincheval explore le monde en repoussant ses limites physiques et mentales. Travaillant en majeure partie en dehors de l’atelier, il invente des expériences itinérantes ou sédentaires pour découvrir le monde sous ses angles encore inexplorés. En transformant sa manière de (sur)vivre et son habitat, l’artiste fabrique autour de lui un espace sculptural dense et singulier qui offre une lecture nouvelle du monde qui nous entoure. « Ma démarche est de savoir par moi-même ce qu’il en est du monde, un peu à la manière du Candide de Voltaire ». Ses dispositifs performatifs l’ont ainsi amené à voyager sous terre (projet avec Laurent Tixador), à vivre dans la peau d’un ours empaillé, à s’enfermer dans un trou dans le sol d’une galerie, ou sur une plate-forme en hauteur contre vents et marées ; à l’occasion de l’exposition littorale organisée par Ariane Michel, La Rhétorique des marées, cet été sur la côte d’Esquibien dans le Finistère, l’artiste a vécu une semaine en autarcie sur une plateforme à la taille de son corps, en haut d’un mât.

« Je suis un voyageur, dans mes différents projets j’essaye par l’intermédiaire de sculptures habitables capsules et véhicules de voyages immobiles ou dispositifs d’enfermement d’explorer ce voyage autant intérieur qu’extérieur, méditatif ou nomade. L’idée, bien au-delà de la performance physique, est d’habiter les sculptures que je réalise et de faire corps avec elles d’une part, mais aussi de partager avec le public ces performances afin qu’il soit complètement intégré dans le dispositif, soit au contact direct de la sculpture soit via internet en proposant de retransmettre mes performances sous forme de vidéo. » Abraham Poincheval

__

Œuvre exposée

Abraham

Étude pour marcher sur la canopée nuageuse, 2012-2015
Dessin à la craie sur bois, maquette, 400×650 cm

Courtesy de l’artiste et de la Galerie Sémiose, Paris

Pour L’Épais Réel, l’artiste présente un projet en développement, Études pour marcher sur la canopée nuageuse (2015) pour lequel il envisage réellement de marcher sur les nuages, suspendu à un hélicoptère.