Oscar, 2009
Vidéo couleur, HDV, 12’08’’
Courtesy de l’artiste
_
Née en 1956 à Folkestone, Royaume-Uni, Ann Veronica Janssens vit et travaille à Bruxelles.
Elles est représentée en France par la galerie Kamel Mennour, Paris
Les œuvres d’Ann Veronica Janssens invitent le public à vivre une expérience sensorielle, physique de ses matériaux de prédilections, à savoir la lumière, les couleurs, l’insaisissable. Elle s’intéresse à l’interaction entre le corps et l’espace, et à la perception de l’espace et du mouvement. Le spectateur participe donc à ses installations et peut alors percevoir ce qui ne peut être habituellement visible.
_
Lors de son passage au Brésil, l’artiste réalise un portrait silencieux de l’architecte Oscar Niemeyer. Dans un plan fixe, on y voit l’homme fumer un cigarillo.
On remarque qu’un des seuls éléments en mouvement dans le champ de la caméra est la fumée qui se disperse lentement dans le bureau de l’architecte. On retrouve alors ce matériau, impalpable, cher à Ann Veronica Janssens.
Elle rend hommage ici à l’un des plus grands architectes du XXe siècle. Symbole de l’architecture moderniste, il est l’auteur d’un très grand nombre de grands ensembles (entre autres la ville de Brasilia au Brésil, la Foire internationale de Tripoli au Liban, plusieurs universités en Algérie, le siège du Parti communiste à Paris,…). Déjà centenaire lorsque la vidéo a été tournée, il apparaît lui-même comme un monument, une sculpture dont le visage aurait été creusé par le temps. Calme et serein, une forte aura se dégage de sa présence.