L’exposition Pièces pour clavecin de Yann Sérandour fait, entre autres, écho à la peinture et à la musique baroque.
L’origine du mot
« Baroque » est un terme utilisé en joaillerie qui signifie en portugais (barroco) « perle de forme irrégulière ». Il désigne également un courant artistique du 17e et 18e siècle qui utilise exagérément le mouvement et la grandeur, avec exubérance, dans la sculpture, la peinture, l’architecture, la littérature, la danse, et la musique. Il se caractérise par un goût prononcé pour la mobilité, la métamorphose, la prépondérance du décor, de l’illusion et l’ostentation.
Le terme « baroque » a d’abord été utilisé dans un sens péjoratif, pour souligner les excès et pour décrire une redondance excentrique et l’abondance de détails qui contrastaient fortement avec la rationalité claire et sobre de la Renaissance.
Néanmoins, le style a connu un succès populaire en Europe, en particulier à Rome, encouragé par l’Église catholique qui avait décidé, en réponse à la Réforme protestante, que les arts devraient communiquer sur des thèmes religieux et avoir une implication directe et émotionnelle.
La musique baroque
Voici comment Jean-Jacques Rousseau définissait la musique baroque dans son dictionnaire de musique en 1768 : « Une musique baroque est celle dont l’harmonie est confuse, chargée de modulations et dissonances, le chant dur et peu naturel, l’intonation difficile, et le mouvement contraint. Il y a bien de l’apparence que ce terme vient du baroco des logiciens. »
Pour autant, la période baroque a été très féconde dans l’évolution de la musique, avec l’invention de la gamme tempérée, l’utilisation des modes majeurs et mineurs, la création de nouveaux instruments et surtout la définition des bases de l’harmonie classique.
C’est en Italie que nait la musique baroque avec la création de l’opéra avec Monteverdi, et le développement de la basse continue. Le violon trouve ses maîtres avec Corelli et Vivaldi. D. Scarlatti excelle dans l’art de l’orgue et du clavecin. En France, on lui préfère la tragédie lyrique, avec Lully et Rameau et Couperin se démarque au clavecin. En Allemagne, les musiciens baroques adoptent les formes de l’opéra et de l’oratorio proposées par l’Italie, et font évoluer les formes sonate et concerto, en particulier avec Jean-Sébastien Bach.
La peinture baroque
La peinture baroque se caractérise par des couleurs riches et profondes ainsi qu’une lumière intense et des ombres importantes. Il est destiné à susciter l’émotion et la passion au lieu de la rationalité calme qui avait été prisée durant la Renaissance. Par opposition à la Renaissance qui montrait généralement le moment avant qu’un événement ait lieu, les artistes baroques choisissent le point de vue le plus spectaculaire : le moment où l’action se produit.
Parmi les plus grands peintres de l’époque baroque, on retrouve Le Caravage, Rembrandt, Rubens, Velázquez, Poussin et Vermeer.