L’univers médiéval n’a de cesse d’inspirer les créateurs de contenus à travers les âges et jusqu’à nos jours sous de nouvelles formes technologiques telles que les jeux vidéo ou encore YouTube.
The Witcher, CD Projekt Red, 2008, 2011 & 2015
Adaptation de la saga littéraire polonaise Wiedźmin (Le Sorceleur en français), écrit par Andrzej Spakowski et paru en 1990, The Witcher nous permet d’incarner Geralt de Riv, un « Sorceleur », membre d’une guilde de chasseurs de monstres.
Devenu amnésique, il est ramené à Kaer Morhen, la forteresse ancestrale des Sorceleurs, désormais en ruines. Attaqués par un groupe inconnu, ces derniers semblent convoiter de très près le laboratoire de la forteresse, dans laquelle sont entreposés et fabriqués de précieux mutagènes conférant aux Sorceleurs d’incroyables capacités. Geralt se met alors à la poursuite de leurs assaillants afin de découvrir les raisons les ayant poussés à les attaquer.
Fable II, Lionhead Studios, 2008
Plongé dans un univers médiéval-fantasy en Albion, vous incarnez un·e héros·ïne surnommé·e Moineau au début du jeu. Animé·e d’un désir de vengeance, vous accomplissez divers quêtes et missions dans un monde où les habitants ne croient plus en la magie et ne font plus confiance aux héros, suite à leur traîtrise passée.
Child of Light, Ubisoft, 2014
Le jeu conte l’histoire d’Aurora, une princesse prisonnière d’un autre monde. Dans sa quête pour revenir chez elle, celle-ci doit ramener le soleil, la lune et les étoiles, tenus captifs par la mystérieuse Reine de la Nuit. Aurora se fait aider dans sa quête par son compagnon Igniculus la luciole et d’autres improbables alliés.
27 Faits Surprenants sur le Moyen-Âge !, Doc Seven, 2018
Sur la chaîne YouTube de Doc Seven, ce dernier nous propose dans une de ses nombreuses vidéos d’explorer des faits insolites relatifs à l’époque du moyen-âge.