mardi 11 décembre 2018, par lacriee
Procession du Saint Graal

La légende du Conte du Graal a nourri, au travers des siècles, la plume de nombreux auteurs et s’est décliné en moult adaptations jusqu’à nos jours, dans diverses disciplines, suscitant la curiosité de bien des passionnés.

 

La Quête du Saint Graal, roman anonyme, Le Livre de Poche, 2006

À une fête de la Pentecôte, le Graal apparaît aux chevaliers du roi Arthur réunis autour de la Table ronde et les rassasie d’une nourriture surnaturelle. Ils jurent alors de partir en quête pour le retrouver et pour percer ses mystères. Mais après tant d’années d’aventures, tous portent le poids du passé, avec ses combats, ses menaces, ses amitiés, ses amours, ses péchés. Tous doivent affronter épreuves et tentations. Les plus grands échouent, Gauvain, trop léger et trop inconstant, Lancelot lui-même, incapable de s’arracher à son amour coupable pour la reine Guenièvre. Les secrets divins sont réservés aux âmes les plus nobles : Bohort, Perceval, mais surtout Galaad, le chevalier vierge et prédestiné, fils de Lancelot et de la fille du Roi Pêcheur.

 

Perceval le Gallois, Éric Rohmer, 1979, 2h20min

Perceval le Gallois, un film français en coproduction avec la Suisse, l’Allemagne et l’Italie, est une adaptation du roman courtois de Chrétien de Troyes Perceval ou le Conte du Graal.
Pour ce film, Éric Rohmer a intégralement traduit, durant trois ans, le texte original de l’ancien français au français moderne, en y conservant les vers. De même, les décors du film sont entièrement et intentionnellement fabriqués en carton.

Excalibur, John Boorman, 1981, 2h15min

Excalibur retrace la légende du roi Arthur et de son épée Excalibur.
Entièrement tourné en Irlande, le film nous raconte les origines d’Arthur et montre son ascension en tant que roi de Bretagne, sous la protection de Merlin l’Enchanteur.

Monthy Python : Sacré Graal !, 1975, 1h30min

Monthy Python: Sacré Graal! (Monty Python : The Holy Graal!), sorti en 1975, est un film de comédie britannique, écrit et réalisé par Terry Gilliam et Terry Jones, ayant pour thème la légende du roi Arthur, des Chevaliers de la Table ronde et de la quête du Graal.

 

Parsifal (Perceval), Richard Wagner, 1857 – 1882, entre 3h40min et 4h50min

Parsifal, présenté par Richard Wagner comme étant un « festival scénique sacré » (en allemand : Bühnenweihfestspiel), est un opéra en trois actes composé entre 1857 et 1882, produit pour la première fois lors du second festival de Bayreuth, se fondant sur l’épopée médiévale Parzival de Wolfram von Eschenbach, lui-même directement inspiré du roman courtois de Chrétien de Troyes : Perceval ou le Conte du Graal.

 

 

Chrétien de Troyes – Perceval ou le Conte du Graal, Éric Rohmer, 1964
Découverte et lecture de larges passages du Roman de Perceval par Chrétien de Troyes, illustré par les enluminures du manuscrit 12577, conservé par la Bibliothèque Nationale de France.

 

 

Arcana les Mystères du Monde, Série Mythologie : Le Cycle Arthuréen

En 12 vidéos, la chaîne YouTube d’Arcana les Mystères du Monde présente les légendes du Roi Arthur et des chevaliers de la table ronde : les histoires de personnages légendaires issus de la tradition celtique et chrétienne, en quête du saint Graal.