Né en 1942 , Winschoten, Pays-Bas
Mort en 1975 , Los Angeles, Californie, États-Unis.
Bas Jan Ader a développé une œuvre majeure inspirée par le Romantisme et la mélancolie, les thèmes de la disparition et de la chute. Dans ses films et photographies, il se met en scène sous les traits d’un personnage impassible qui s’abandonne aux effets de la gravité. Cette notion est au cœur de son œuvre de Fall I et II, Broken Fall (organic) et Broken Fall (geometric). Comme chez Beckett, son travail est l’expression d’un profond pessimisme face à la condition humaine. L’homme, sans cesse au bord de l’asphyxie, résiste péniblement au poids des choses et parfois y succombe. Seul l’art semble pouvoir injecter au désastre un peu de supportable, un souffle existentiel.
L’artiste a disparu en mer dans l’accomplissement de son œuvre In search of the miraculous alors qu’il tentait une traversée solitaire de l’Atlantique à bord d’un petit voilier.
__
Œuvre Exposée
Broken Fall (organic)
Amsterdam Bos, Pays-Bas, 1971.
Film 16mm transféré sur dvd, muet, noir et blanc, 1’44’’
Courtesy The Estate of Bas Jan Ader/Mary Sue Ader Anderson et de la galerie Meliksetian | Briggs, Los Angeles
Dans la vidéo Broken Fall (organic), Bas Jan Ader apparaît suspendu à un arbre jusqu’à ce qu’il tombe dans l’eau et disparaisse. L’artiste tente de résister à la pesanteur avant d’y succomber. Cette performance filmée révèle la manière de Bas Jan Ader de chercher une forme dans la confrontation physique aux éléments.