Le Haut du Lièvre, 2012
Maquette – LED, synthétiseur midi, matériaux divers, 480 x 65 x 16 cm
Courtesy Galerie Jérôme Poggi, Paris
_
Né en 1966 à Paris.
Vit et travaille à Paris.
Bertrand Lamarche est représenté en France par la galerie Jérôme Poggi, Paris.
Bertrand Lamarche mène un travail où se mélangent différents univers : la science-fiction, le cinéma, l’urbanisme, la météorologie, une inspiration pour la ville de Nancy récurrente, une passion pour Kate Bush… Le temps et les échelles s’y étirent créant des espaces en suspension entre rêve et réalité, science-fiction et réalisme, mélancolie et utopie.
_
Avec Le Haut du lièvre, Bertrand Lamarche modélise à l’exacte échelle H.O (1/87) – échelle utilisée pour la modélisation des trains électriques- une des plus grandes barre d’habitation issue de l’architecture moderniste : le Cèdre Bleu, construite en 1959, sur le site du haut du lièvre dans la banlieue proche de Nancy. Ce bâtiment de 400m de long, dessiné par Bernard Zherfuss en 1959, abritait 1000 appartements. En 2010, 250 m furent rasés dans le cadre d’une réhabilitation architecturale. L’objet semble en lévitation, relique anachronique d’une utopie socialiste portée en son temps par l’architecture moderniste. Avec son esthétique propre aux bâtiments d’après-guerre, cette maquette nous projette dans un univers proche de la science-fiction : vaisseau suspendu, animée d’une vie interne qui s’exprime çà et là par quelques lumières mystérieuses.
« Cette barre n’a jamais réussi à s’ancrer dans le sol, je la figure comme un vaisseau : après son échec, elle se taille dans le cosmos »
À propos des lumières : « Quand le soir tombe, l’humanité réapparait, c’est ça qui est beau dans la modernité »
Bertrand Lamarche