Bibliographie Art’chéologie //

vendredi 7 octobre 2016, par lacriee

L’archéologie à petit pas, Éditions Acte sud junior et Inrap, Avril 2011, 72 pages

Issu de la même collection documentaire que La Gaule à petit pas, cet ouvrage écrit par l’archéologue de l’Inrap Raphaël De Filippo et illustré par Roland Garrigue constitue une première approche de l’archéologie et permet de comprendre comment s’effectue la découverte du passé. Cette publication a reçu le prix 10/12 ans de la 25e édition du Salon Jeunesse de Rouen.

Voir le catalogue des ressources de l’Inrap 2014-2016, L’archéologie à voir, à écouter, à lire.

Source : http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/119153/1338616/version/1/file/15042_fichier_Catalogue-2014-VF.pdf.

La Gaule à petit pas

La Gaule romaine à petit pas, Éditions Actes sud junior, Février 2012, 80 pages

Cet ouvrage écrit par l’archéologue de l’Inrap Olivier Blin et illustré par Benjamin Lefort révèle les différents aspects de la romanisation suite à l’invasion de le Gaule par les romains et revient sur les changements  provoqués par le mélange des cultures au quotidien.

 

copain-de-larcheologie

Copain de l’archéologie, Éditions Milan jeunesse, (réédition 2010) Novembre 2014, 254 pages

Ce « Copain de l’archéologie » suit de A à Z la démarche archéologique qui aide à connaître et à comprendre notre passé. Une approche complète, documentée et ludique à mettre entre les mains de tous les archéologues en herbe, petits et grands ! » (Présentation par l’éditeur)

 

revue-arkeo-n223

Tout savoir sur le travail des archéologues, Arkéo Junior, n°223, Novembre 2014

Arkéo Junior est une revue mensuelle qui permet de sensibiliser les enfants aux techniques et aux recherches archéologiques. Ce numéro est composé d’un dossier de dix pages pour comprendre le métier d’archéologue et la méthode archéologique appliquée pour chaque nouveau chantier de fouille.

 

Yousson et la statue de marbre : sur les traces des romains, Éditions Oskar jeunesse, Mars 2010, 70 pages

Cet ouvrage écrit par Gerard Coulon et illustré par Freddy Nadolny raconte l’aventure de trois amis qui vont se découvrir une passion commune : l’archéologie. « Depuis que Pierre, Kyôko et Youssou ont visité un chantier de fouilles avec leur maîtresse, ils ne pensent qu’à devenir archéologues. Malgré l’interdiction, ils creusent en secret le terrain vague qui jouxte le chantier. Ils font alors une incroyable découverte ! Mais les choses tournent mal et l’aventure se transforme vite en cauchemar… Serait-ce à cause de la mystérieuse statue de marbre déterrée par les trois amis ? » (4eme de couverture)

 

Archéologie, une histoire sans fin

Archéologie, une histoire sans fin, Gallimard jeune, Août 2012, 328 pages

Dans la première partie de cet ouvrage, Anne-Rose Fontainieu commence par retracer de façon chronologique l’histoire d’une discipline au travers de 14 découvertes majeures comme celle des pyramides mayas. La seconde partie est quand à elle construite sous la forme d’un dictionnaire qui rassemble près de 495 définitions de notions propre à l’archéologie. Les illustrations d’Aurore Caillas viennent ponctuer avec humour les histoires de ces découvertes archéologiques.