Gabrielle Manglou,
Née à la Réunion en 1971
vit et travaille à Locmiquélic, France
Gabrielle Manglou est originaire de l’île de la Réunion. En 2020, elle a choisi de s’installer à Port-Louis dans le Morbihan à la suite d’une première résidence avec La Criée centre d’art contemporain et le Musée national de la Marine Citadelle de Port-Louis.
Diplômée de l’école supérieure des beaux-arts de Montpellier et de l’école supérieure d’art et de design de Marseille, elle a récemment exposé au CCC OD de Tours, au CAP de Saint-Fons à Lyon ou encore au château de Kerjean.
« Ma manière d’appréhender mon environnement se fait par le détail, ce détail va s’ajuster à un autre détail et ainsi de suite jusqu’à former un collier de perles, sorte de partition perçue comme une tension entre existence et résistance »
L’œuvre de Gabrielle Manglou est poétique et multiforme. Dessins, photographies, volumes et images d’archives s’amusent à déplacer certaines frontières. Son travail interroge la sphère des rapports humains, où se mesurent pouvoirs, natures, cultures et altérités. Pour sa résidence Les Merveilles à l’école Jean Moulin, elle propose de considérer l’altérité — en tant que qualité de ce qui est autre, chez les humains et les non-humains (monde végétal, animal, minéral, cosmique) — « comme une communion, une surface réfléchissante qui nous conduirait à considérer l’écologie non plus uniquement comme une science ou une formule politique mais comme une prose interne du monde, un dialogue incessant, une inséparabilité de toutes choses et de tous êtres, une convivialité nécessaire avec et par le vivant ».
Le travail de Gabrielle Manglou est présenté sur le site Documents d’artistes en Bretagne.