Biographie de Pierre Jean Giloux //

lundi 7 octobre 2024, par lacriee

Le travail de Pierre Jean Giloux se situe à la convergence de plusieurs pratiques, il est le résultat d’associations et d’hybridations. Utilisant les techniques numériques, vidéo, 2D et 3D il développe un travail de collage et de montage. Les interventions graphiques sur ses images lui permettent de créer des « mondes reconstruits » qui modifient les perceptions de la réalité. L’enjeu est de faire cohabiter le virtuel et le réel au sein d’un espace-entre et d’établir un dialogue pour les interroger.

Intéressé par les formes urbaines et leurs évolutions, ses fictions prospectives ont pour point de départ les réalités urbaines et sociales filmées et photographiées. Elles sont prolongées par des images de synthèse, ce qui permet de situer sa pratique artistique proche de ce que l’on appelle communément la réalité augmentée.

En 2015, l’artiste a participé à une résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto. Suite à cette expérience, il a créé Invisible Cities, une tétralogie vidéo qui dresse le portrait de plusieurs villes japonaises et repense le mouvement de l’architecture métaboliste. À l’occasion de ce projet, il a aussi édité sa première monographie éponyme.

À la suite d’une résidence en Inde à Kochi en 2020 (Kochi Biennale foundation), il travaille sur le projet générique Biomimetic Stories. Les deux premiers films de ce projet ont été projetés lors du « Novembre Numérique 2022 » en Inde dans les villes de Bangalore, Trivandrum, Chandigarh et Ahmedabad. L’installation originale Biomimetic Stories qui comporte quatre films est exposée cet automne à La Criée à Rennes, puis au Botanique à Bruxelles en mai 2025.

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Pierre Jean Giloux a exposé son travail dans différents centres d’art et musées, en France, en Europe et en Asie : Future of Cities, DMA Daejeon Museum of Art, South Korea / Promethée, le jour d’après, CDA Enghien-les-bains / Invisible Cities, Kochi Biennale foundation, India / Futurs spéculatifs, CWB Paris / Connectivités, Mucem, Marseille / Imagining Cities Beyong Technology. 2.0, SongEun Artspace, Seoul / Tendencies’19, The Overview Effect, Bozar Lab, Brussels / For A Brave New Brussels, Maat Lisbon / Impossible Architecture, The National Museum of Art, Osaka / The museum of Modern Art, Saitama / Niigata City Art Museum / Moca, Hiroshima / Utopia Dystopia, MAAT Lisbon / Into the Unknown, Barbican Center, London / Kunsthalle Roterdam / Onassis Center Athens / Parallel World, Kyoto Art Center / The legacy of Achitectonic Futurism, Bank MABsociety, Shanghai / Opline prize.