Biographie d’Isabelle Arthuis // Les ressources pédagogiques

lundi 21 novembre 2022, par lacriee

Née en 1969 au Mans, France.

http://isabellearthuis.com

Formée au Beaux-arts de Rennes en France, Isabelle Arthuis a depuis était exposée de nombreuses fois à l’étranger. En Belgique (Bruxelles, Liège) mais aussi au Brésil (Rio de Janeiro), en Suisse (Fribourg), en Autriche (Vienne, Salzbourg), au Luxembourg, en Allemagne (Francfort), en Grèce, Monte Negro, Pologne. Elle reste cependant très attachée à la Bretagne et y passe plusieurs mois chaque année. On peut régulièrement retrouver dans son travail des paysages bretons : du port de Brest à la grotte de Donnant à Belle-Île-en-Mer, jusqu’aux côtes rocailleuses de Trédrez-Locquémeau. Et elle a exposé ses œuvres à plusieurs reprises dans les musées et centres d’art de Bretagne : à la galerie du Dourven, au FRAC Bretagne, au centre d’art contemporain Le Quartier à Quimper, au Musée des Beaux-arts de Brest, mais aussi au Théâtre National de Bretagne, etc.

Fort de l’empreinte de ses voyages et des lieux qu’elle a pu investir, son travail est aussi marqué par sa formation initiale en peinture – « Je peins avec mon appareil photo »- ainsi que par le cinéma. Isabelle Arthuis créé des images qui prennent différentes formes selon les contextes et les lieux où elle intervient : photographies argentiques ou numériques, affiches de très grands formats qu’elle placarde souvent dans l’espace public, installations photo et vidéo, livres d’artistes, diaporamas dans lesquels elle joue de véritables suites visuelles et chromatiques, ou encore des films qu’elle traite de façon quasi pictorialiste.

Ses œuvres sont conservées dans plusieurs collections publiques et privées internationales (Stedelijk Museum d’Amsterdam, Frans Hals Museum de Haarlem, National Gallery of Iceland, Living Art Museum de Reykjavik, MOMA de New-York, Victoria & Albert Museum de Londres, Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou, FNAC, FRAC Bretagne, etc).

En 2018, elle a été retenue pour investir la commande publique de la station Gros Chêne – ligne b du métro de Rennes et réaliser l’exposition inaugurale du futur musée des beaux-arts à Maurepas, prévue au printemps 2024.