jeudi 2 septembre 2021, par lacriee

Née en 1983 à Toulouse
Vit et travaille à Marseille

site de l’artiste

Elvia Teotski a d’abord suivi une formation scientifique en agronomie, au Centre national d’études agronomiques des régions chaudes (Sup-Agro Montpellier), où elle obtient un diplôme d’ingénieure agronome spécialisé en économie du développement en 2007.

Son parcours scientifique témoigne de son intérêt pour la terre, le monde paysan, et sa curiosité quant aux relations entre les êtres humains, les autres êtres vivants, et leur milieu. De plus, son activité d’ingénieure développe son sens de l’écoute, de l’observation, de la recherche et de l’expérimentation.

Tout en conservant ces centres d’intérêt que sont le vivant, les écosystèmes et les savoir-faire, Elvia Teostski s’engage dans des études d’art à l’université d’Aix-en-Provence puis à l’école d’art de Toulon Provence Méditerrannée où elle obtient un DNSEP en 2014 (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique).

Depuis, elle a participé à des expositions collectives, produit des expositions monographiques, réalisée plusieurs résidences de recherche et création notamment au Mexique et au Canada. Ses œuvres font partie de collections publiques, comme le fond communale d’art contemporain de la Ville de Marseille par exemple, mais aussi de collections privées.

Son travail questionne la matière, l’impact du temps, les processus d’évolution (assèchement, pourriture, effritement, pousse et fane, etc) mais aussi les rapports aux milieux environnementaux (accueil d’insectes, levures ou champignons, traces de pollution et conséquences des infrastructures humaines sur la nature).

 

Voir ses oeuvres et la liste de ses expositions