mardi 10 octobre 2023, par lacriee

Evariste Richer,

né en 1969 à Montpellier
vit et travaille aujourd’hui à Paris

Représenté par la galerie Meessen De Clercq, Bruxelles (BE).

Après avoir obtenu un diplôme à l’école des Beaux-Arts de Grenoble, Evariste Richer poursuit ses études à l’École Nationale d’Arts de Cergy-Pontoise. À partir de 2001, il commence à exposer ses œuvres et en 2007 sa première exposition personnelle voit le jour à la Galerie centre d’art à Noisy Le Sec. Intitulée La Rétine, cette exposition interroge la notion de perception.

Evariste Richer est l’auteur d’une œuvre sensible et poétique qui s’attache à comprendre notre propre univers et les mécanismes qui l’ont généré. En s’emparant des outils de la science et de la culture, telle la météorologie, la téléologie (étude de la finalité de toutes choses), l’astronomie ou la physique, il délimite un territoire d’intervention paradoxalement rigoureux et décalé qui s’appréhende comme une expérimentation du réel. La pratique artistique d’Evariste Richer s’envisage d’abord à travers une méthodologie de travail minutieuse : de l’inventaire exhaustif d’informations de tous types (Le monde rectifié1, ou Principe d’incertitude2), à la régénération de phénomènes naturels (Rayon vert3, La Terrella4…), en passant par la réactivation de techniques anciennes de développement photographique (Nuages au iodure d’argent7)… Cette grille méthodologique lui donne les moyens d’élaborer une œuvre érudite apte à épuiser son sujet et à le retranscrire à travers un langage plastique ouvert. Chacune de ses pièces semble ainsi répondre à la précédente sous la forme d’un dialogue permanent.

Evariste Richer a exposé dans de multiples lieux, notamment au Centre Pompidou (2011), au Palais de Tokyo ainsi qu’au Grand Palais (2013), au MUDAM Luxembourg (2015), au MUCEM à Marseille (2018) et au Musée du Louvre Lens (2021). Il a été par ailleurs nominé au Prix Marcel Duchamp en 2014.

Avaler les cyclones d’Évariste Richer est la première exposition du cycle artistique Festina Lente (hâte-toi lentement, 2023-2025) de La Criée centre d’art contemporain, auquel l’artiste est associé au sein du comité éditorial de La Revue du même titre.