Biographie Julien Laforge // Les ressources pédagogiques

mercredi 3 novembre 2021, par lacriee

Né en 1983, titulaire d’un CAP ébéniste à l’école Boulle, d’un diplôme de l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Paris et d’un D.U de maitrise d’œuvre urbaine à l’université de Cergy-Pontoise, Julien Laforge travaille depuis plusieurs années en Bretagne.

Il a réalisé plusieurs expositions et résidences réalisées en France et à l’international (l’exposition Les aires d’adhérence au domaine de Kerguéhennec cet été, De bord à corps une installation pour le festival Art, Villes et Paysages Les Hortillonnages à Amiens en 2017 ou encore Rudo y tecnico à l’Alliance Française de Mérida au Mexique en 2016, la résidence Les Mains invisibles au Bénin en 2014 ou celle titrée Travail en perruque au Lycée Notre-Dame De Challans de 2015 à 2016, par exemple). Chaque résidence, exposition ou rencontre, en somme, chaque contexte dans lequel s’ancre l’instant de création marque profondément l’œuvre de Julien Laforge.

Parallèlement à son intérêt pour le lieu de création, Julien Laforge s’intéresse aux gestes de fabrication. À travers un travail de dessins, d’installations et de sculptures, il créé un dialogue entre les objets, les corps et les paysages qui l’entourent. L’artiste le souligne : « ces instants que je propose à travers mes objets prennent leur source dans une appréhension de territoires hétéroclites, d’environnements de travail, d’espaces traversés ou de lieux affectifs. […]. Le paysage devient alors le matériau d’une nouvelle structuration de l’espace. […]. L’œuvre doit s’inscrire dans un espace et une durée particulière et surtout dialoguer avec un contexte[1]». Pour créer ce dialogue où le corps est au centre, ses gestes mais aussi ceux des autres sont essentiels. C’est ainsi qu’il est fréquemment intervenu en CAP ou Bac professionnel, en usine ou dans des ateliers. Une expérience qu’il renouvelle tout au long de cette saison 2021-2022 dans la classe des CAP Menuisier fabricant du Lycée Alphonse Pellé de Dol-de-Bretagne. Cette résidence sera l’occasion pour l’artiste de guider les élèves vers une démarche de recherche artistique et de leur transmettre son savoir et ses expériences.

 

Aller plus loin :

Abécédaire paysager

Site de l’artiste

Présentation de sa dernière exposition au domaine de Kerguéhennec

Présentation de sa résidence au Bénin Les Mains invisibles de 2014

 

 

[1] Julien Laforge, « A propos de son travail mené lors de sa résidences Les mains invisibles effectuée au Bénin en 2014. » [En ligne] URL : https://www.2angles.org/julien-laforge. Consulté le 31/11/2021.