lundi 12 mars 2018, par lacriee

_

CÉLIA GONDOL

Né en 1985, à Grenoble (Isère)
Vit et travaille à Paris
www.celiagondol.com

Célia Gondol est artiste plasticienne et danseuse.
Elle obtient en 2014 son diplôme (DNSAP) à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dans les ateliers d’Ann Veronica Janssens et Emmanuel Saulnier. En parallèle elle est interprète pour diverses compagnies de danse.

Célia Gondol inscrit sa démarche dans une attention de tous les instants. L’enjeu de ses interventions et installations se situe dans ce que l’on nommerait le temps de l’expérience. Son travail s’inscrit dans les domaines de l’astrophysique, du champ chorégraphique, ou encore philosophique et spirituel.
A travers ses installations, performances et vidéos, l’articulation d’un geste ou d’une voix ; l’artiste questionne les limites de la représentation et les possibilités de transmissions ou d’interprétations que peut contenir une œuvre. Chaque temps de travail peut être ainsi pensé pour être rejoué, réinterprété, transmis et perpétué.

_

Oeuvre Exposée

Agreement in compassion, Rio gesture, Alegria, 2016

In Situ Brésil (22.970722 -43.182365), feuille d’or, huile, plante monstera, avec Clarissa Baumann

captation vidéo (HD, couleurs, son, 21’27 »)

Courtoisie de l’artiste

Dans une végétation tropicale dense au Brésil, caméra à l’épaule, Célia Gondol a filmé le dépôt délicat de feuilles d’or par l’artiste Clarissa Baumann sur une feuille de monstera préalablement huilée. Cette vidéo est le prolongement d’un travail initié en Thaïlande en 2015, où elle a filmé l’artiste Sareena Sattapon reproduisant sur une feuille de palmier, le geste d’offrande bouddhiste traditionnel consistant à recouvrir de feuilles d’or, les statues de Bouddha. La transposition du geste rituel initial dans la nature, puis, au Brésil, dans un autre pays, une autre culture, et ce par différentes interprètes, rend compte de la singularité de chaque geste.