Céramiques minoennes // Les ressources pédagogiques

mardi 24 mai 2022, par lacriee

Lors d’un voyage en Crète en 2019, Katia Kameli a visité le musée archéologique d’Héraklion à Cnossos. Elle a observé les terres cuites minoennes et a été saisie par leur « aura mystique » (entretien avec Seulgi Lee dans la Revue n°1 de La Criée centre d’art contemporain, Lili, la rozell et le marimba). Elle s’en est inspirée plus tard pour réaliser les céramiques musicales du Cantique des oiseaux.

La civilisation minoenne est une civilisation antique présente sur les îles de Crète, de Santorin et au Sud de la Grèce, entre 2700 et 1200 avant J.-C. Il y a trois grandes périodes qui marquent l’existence de cette civilisation : les minoens anciens, ou prépalatial (~2600, 2000 avant J.-C.), les minoens moyens, ou protopalatial (~2000, 1600 avant J.-C.), et les minoens récent ou néopalatial (~1600, 1100 avant J.-C.).

L’histoire de la céramique minoenne évolue en même temps que ces trois périodes. Chez les minoens anciens, des nouveaux styles apparaissent après la période du Néolithique. Le style Pyrgos propose des poteries noires ou fumées, le style Agios Onouphrios des poteries peintes et décorées avec de nouvelles formes, ou encore le style Lévina, aux décorations et aux couleurs blanche sur une surface marron.  Chez les minoens anciens et moyens, les styles s’inspirent des anciens.

Pour les céramiques protopalatiale, les avancées technologiques font qu’il est possible de faire des tours plus rapides, ce qui donne des poteries plus fines, dominé par le style à aspérité ou en barbotine.

Le style de Karamès à cette même époque est le style le plus décoratif en terme de peinture. Souvent, on y retrouve la polychromie (présence de couleurs diverses), le thème des végétaux ou encore celui des animaux.

Enfin, à la période néo palatiale, on retrouve la technique du claire sur foncé, mais des décors en relief viennent s’ajouter, ainsi que des formes de vases plus allongées, et de nombreux autres styles. Par exemple, le style plissé est souvent mis en parallèle avec celui de « carapace de tortue » par rapport à sa forme. Toujours dans la représentation des animaux, le style marin pouvait prendre la forme du poulpe.

 

Cruche du site de Kamarès exposé au musée archéologique d’Héraklion